Vous en avez marre de recevoir des factures faramineuses en hiver ? Voici quelques gestes simples et des bonnes habitudes à prendre pour économiser au quotidien sur sa consommation d'énergie. Votre portefeuille et la planète vous diront merci !
L'hiver approchant, on souhaite tous un habitat chaleureux et cocooning. Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), le chauffage et l'eau chaude représentent environ 75 % des dépenses d'énergie d'une maison. Et d'après l'Observatoire national de la précarité énergétique, un ménage sur trois dans le parc social ainsi qu'un sur quatre dans le parc privé peinent à régler leurs factures d'électricité. Pour alléger l'addition sans se priver de confort, des petites astuces existent.
Un chauffage à la bonne température
Nul besoin de surchauffer pour se sentir bien chez soi. Commencez par régler correctement la température dans chaque pièce : 16 °C est suffisant dans la chambre, tandis que 18 ou 19 °C sont recommandés dans le salon, la cuisine ou le bureau. De plus, évitez de faire fonctionner le chauffage lorsque vous êtes absent ou toute la nuit. Dans l'idéal, ajoutez un pull ou un plaid.
Enfin, sachez que les radiateurs peu soignés ou défectueux consomment bien plus ! Pour éviter qu'ils ne gaspillent de l'énergie pour rien, veillez à l'entretien de ces équipements en effectuant une purge à chaque saison et en ne laissant pas la poussière s'installer. Vous pouvez également poser des panneaux réflecteurs afin d'éviter la déperdition de chaleur contre le mur.
Des ampoules moins gourmandes
Une bonne gestion de l'éclairage de votre intérieur peut elle aussi contribuer à diminuer votre facture d'électricité. Pour cela, privilégiez des ampoules à économie d'énergie, appelées dans le commerce « lampes basse consommation » ou « lampes fluo compactes », qui consomment cinq fois moins d'énergie que les versions standards et ont une longue durée de vie. À l'inverse, bannissez les halogènes qui sont très énergivores. Et parce qu'il ne sert à rien d'éclairer une pièce inutilisée, pensez à éteindre l'éclairage lorsque vous quittez la pièce.
Débranchez-vous !
Lorsqu'on cherche à réduire ses factures, il n'y a pas de petites économies. Alors, plutôt que de laisser vos appareils électriques (box internet, télévision, ordinateur, chargeur de téléphone…) en veille lorsque vous ne les utilisez pas, éteignez-les et débranchez-les. En effet, selon l'Agence de la transition écologique, une box allumée en continu consomme autant qu'un réfrigérateur en une année ! Sachant que chaque ménage dispose de quinze à cinquante équipements électroniques au sein de son domicile, l'institut public a estimé que leur mise en vieille inutile représentait un coût de 80 € par an. À l'inverse, il suffit d'éteindre tous ces équipements pour réaliser 10 % d'économies.
Réduire sa consommation d'eau chaude
Chaque Français consomme 143 litres d'eau potable par jour en moyenne. Or, 93 % de cette eau passe dans l'hygiène corporelle, les sanitaires, la lessive, la vaisselle et l'entretien de la maison. Commencez donc par privilégier les douches, moins gourmandes en eau chaude que les bains, et ne laissez pas couler inutilement le robinet lorsque vous vous savonnez ou que vous brossez vos dents. De même, munissez-vous d'accessoires qui réduiront votre consommation d'eau, comme un limiteur régulateur, à installer directement sur le robinet du lavabo ou de l'évier, qui régulera le débit.
Un lavage en mode éco
Aujourd'hui, la plupart des appareils électroménagers ont des modes économiques, qui diminuent le temps ou la quantité d'énergie nécessaire à un cycle de lavage. En effet, 80 % de l'énergie du lave-linge sert à chauffer l'eau. Préférez donc les lavages à 30 °C plutôt qu'à 40 °C ou plus. Dans la même optique, privilégiez le lave-vaisselle, qui, malgré les idées reçues, utilise beaucoup moins d'eau que le lavage de la vaisselle à la main. Si vous n'en possédez pas, mettez une bassine dans l'évier pour ne pas laisser couler l'eau inutilement et contentez-vous d'eau tiède. Enfin, comparez les offres des différents fournisseurs d'énergie et optez pour celle proposant une avantageuse option « heures creuses », dont vous pourrez faire bon usage en programmant vos lavages la nuit.
Bien régler la chaudière
Régler le thermostat du ballon d'eau chaude entre 50 et 60 °C environ et recouvrir les conduites d'eau chaude d'un manchon en caoutchouc permet d'éviter les déperditions de chaleur. Vous pouvez également opter pour un chauffe-eau solaire qui couvrira 70 % de vos besoins, d'autant plus que vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour son installation.
Optimiser son isolation
Pour garder le plus de chaleur intérieure possible, faites la chasse aux courants d'air. Si un double vitrage aide à tenir le froid à distance, n'hésitez pas non plus à calfeutrer la boîte aux lettres installée sur la porte d'entrée mais aussi l'évacuation de la hotte ou encore les issues qui mènent au garage ou à la cave. Bref, partout où l'air peut s'infiltrer ! Installez également des rideaux isolants, qui gardent autant la chaleur l'hiver que la fraîcheur en été, et des boudins de porte ; colmatez les fissures et refaites les joints des fenêtres. Le choix de bons matériaux isolants pour les murs et les toitures jouera aussi sur la facture énergétique finale.
La bonne idée : Économisez avec un frigo malin
Inutile de baisser le thermostat du frigo à moins de 5 °C : chaque degré en dessous augmente sa consommation d'environ 10 %. En revanche, ne placez pas votre réfrigérateur près d'une source de chaleur, comme le four par exemple, et pensez à le dégivrer régulièrement (tous les six mois environ) pour qu'il soit le plus performant possible.