Aménager un couloir - Minizap Grenoble
Maison

Aménager un couloir

Que votre couloir soit très étroit ou plutôt large, sans lumière naturelle ou au contraire lumineux, il mérite, comme le reste de votre maison, d'être décoré ! Voici quelques conseils pour le rendre esthétique et fonctionnel.

Zone de fort passage pour relier et accéder aux différents espaces de la maison, le couloir est souvent délaissé au profit des autres pièces de vie. Pourtant, qu'il soit étriqué ou au contraire d'une superficie conséquente, il représente des mètres carrés à ne pas négliger. Vous pourrez ainsi l'optimiser et l'embellir par une décoration adéquate, voire le transformer avec le bon mobilier.

Un couloir exigu

Si cet espace de circulation chez vous n'est pas très large, la possibilité de mettre des meubles sera rapidement limitée, puisque même du sur-mesure pourrait ne pas convenir. Dans ce cas, pour égayer votre couloir, vous allez devoir miser sur les revêtements, les luminaires et les décorations. Pour visuellement l'agrandir, l'idéal est d'utiliser des couleurs claires sur les murs et le plafond, du blanc, du beige, du pastel. Ajoutez-y des moulures pour les texturiser, ou un bardage en un coloris plus foncé sur leur moitié basse. Pour du contraste et un effet de profondeur, dynamisez les portes ou le mur du fond en une couleur plus vive – ou un papier peint panoramique. Si vous n'avez pas de fenêtre, vous pouvez récupérer la lumière naturelle des autres pièces en créant des verrières, ou ajoutez des plafonniers et des spots. Les miroirs seront à la fois utiles et esthétiques, et réfléchiront la lumière tout en donnant une sensation de grandeur. Des étagères hautes, des plantes ou des crochets suspendus, voire un mur de cadres avec photos et affiches permettront de dynamiser votre couloir étroit. Si vous avez plus de mètres carrés, vous pourrez encore davantage maximiser cette zone.

Une nouvelle pièce

Même si toutes ces astuces s'appliquent également aux couloirs plus larges, ces derniers ont l'avantage de pouvoir accueillir plus de mobilier sans créer de sensation d'étouffement ou gêner la circulation. Vous pourrez ainsi le convertir en bibliothèque avec son coin lecture, en dressing, en galerie d'art ou même en bureau d'appoint. Optimisez les rangements en les encastrant dans le mur et en créant des alcôves pour installer des assises, ce qui dégagera de la place pour disposer un tapis ou même une plante en pot. Sans trop le charger, amusez-vous à maximiser cet espace jusque-là délaissé !

M.G
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante

Un chineur sachant chiner sait chiner sans son smartphone... Suivez nos conseils pour vous préparer au grand retour des vide-greniers, avec ces quelques pièces indémodables à garder dans votre viseur.
Lire la suite
Bergère, argenterie, dame-jeanne... les essentiels à chiner en brocante
Maison

Comment créer un " conversation pit " chez soi ?

Et si pour élever le potentiel de votre salon, il suffisait de creuser ? C'est le principe du " conversation pit ", ou fosse de conversation, un espace salon en contrebas typique de l'esthétique Mid-century Modern. Tous nos consei...
Lire la suite
Comment créer un « conversation pit » chez soi ?
Maison

Une bougie sculpturale

Et si vous vous offriez une oeuvre d'art éphémère ? Tel est le pari de la jeune marque Atelier cire, qui imagine ses bougies en collaboration avec des artistes contemporains pour inviter la sculpture à illuminer le quotidien. Lutf...
Lire la suite
Une bougie sculpturale