Vous disposez d'un sous-sol et souhaitez y effectuer des travaux d'aménagement afin de gagner quelques précieux mètres carrés supplémentaires ou venez d'emménager dans un souplex ? Voici comment en faire un lieu confortable et accueillant.
Plutôt que d'utiliser votre sous-sol comme débarras, vous avez décidé de le réhabiliter pour le transformer en pièce à vivre. Or, ce projet nécessite de respecter quelques points essentiels afin que vous vous sentiez à l'aise dans votre nouvel espace.
Maximiser l'éclairage
Le principal inconvénient des pièces en sous-sol est qu'elles sont peu ouvertes sur l'extérieur, entraînant ainsi un manque de luminosité. Pour pallier ce problème, optimisez autant que possible la lumière naturelle en faisant aménager des fenêtres hautes. Très ingénieuses, les ouvertures zénithales, telles que les puits de lumière, sont une autre solution efficace et relativement facile à installer. La surface interne de ces conduits est en effet recouverte d'un matériau qui réfléchit la lumière du jour captée en extérieur afin de la diffuser dans la maison.
Cela dit, les espaces en sous-sol ont presque systématiquement besoin d'un éclairage artificiel pour être agréables à vivre. Multipliez donc les sources lumineuses avec des spots encastrés dans un faux plafond (à condition toutefois que cela ne vous fasse pas perdre trop de hauteur), des appliques, des lampadaires et des petits luminaires d'appoint. Préférez les ampoules avec une lumière chaude, afin de ne pas accentuer l'impression de froideur peu accueillante qui peut parfois émaner des pièces situées sous terre.
Agrandir visuellement
La hauteur sous plafond des sous-sols étant généralement plus basse que dans les pièces standards, il est judicieux de jouer avec les couleurs et les lignes verticales afin de créer une impression de grandeur et d'ouverture. Peignez par exemple le plafond en blanc et les murs dans une autre teinte claire, et aménagez vos placards en hauteur. Optez également pour des matériaux qui réfléchissent la lumière ou la laissent passer. On pense notamment au mobilier laqué, très tendance cette année, mais aussi aux matières translucides comme le verre (sous forme de vitre mais aussi de briques) et le plexiglas, qui apporteront une touche de modernité. Enfin, vous pouvez disposer quelques grands miroirs sur pied.
Miser sur une ventilation optimale
Les caves et sous-sol sont souvent sujets à des problèmes d'humidité. Pour éviter cet écueil, il est indispensable de faire installer un excellent système d'aération dans votre pièce. Pour cela, nous vous recommandons une ventilation double-flux, mais une simple flux peut généralement suffire.
Parfaire l'isolation
Privées des rayons du soleil, les pièces en sous-sol peuvent rapidement devenir glaciales. En plus d'un système de chauffage efficace, pensez à soigner tout particulièrement votre isolation aussi bien au niveau des murs (avec par exemple des panneaux et des plaques de plâtre) que du sol.
Une déco chaleureuse
Plus encore que les autres espaces de la maison situés en rez-de-chaussée ou en étage, votre sous-sol aménagé doit être accueillant et chaleureux. Privilégiez les matières comme le bois, la laine ou encore le velours, si possible dans des teintes claires (beige, écru, blanc) ou chaudes (jaune, tons orangés). Côté revêtement, faites poser de la moquette moelleuse au sol ou disposez des tapis épais sur du parquet.