Valoriser les pelures de banane - Minizap Grenoble
Jardin

Valoriser les pelures de banane

Il est assez facile de préparer un engrais riche en potasse à partir de la peau des bananes. Pourquoi se priver des bienfaits d'un déchet ?

Avant de les envoyer se faire voir sur le tas de compost, on peut utiliser les peaux de banane pour fabriquer de manière simplissime un engrais relativement riche en potasse. Loin d'être le produit miracle devant lequel tout internet se pâme, c'est une manière astucieuse d'en tirer un petit engrais coup de fouet, c'est-à-dire directement assimilable, pour les légumes à fruit et les plantes à fleurs gourmandes. Cela dit, afin que les plantes exploitent les nombreux éléments nutritifs contenus dans la peau de ce fruit courbé, comme le calcium ou le phosphore, il est nécessaire, en complément, d'épandre les restes de la préparation directement au pied des plantes afin qu'ils s'y décomposent naturellement. Cela reste la solution la plus efficace pour une décomposition complète et sans perte. La présence d'un petit paillage organique de surface permet de recouvrir et de cacher facilement ces résidus de cuisine que l'on ne saurait voir…

Préparation

Coupez la peau d'une banane en tronçons de deux centimètres de long. Utilisez de préférence des bananes bio…

Macération

Placez les morceaux de pelure dans un récipient et couvrez-les avec un litre d'eau bouillante afin d'en extraire les principes actifs. Laissez reposer une douzaine heures.

Filtration

Filtrez grossièrement la préparation pour récupérer le jus d'un côté et les morceaux de l'autre. Mettez les pelures au compost, ou mieux, enfouissez-les superficiellement au pied des plantes.

Utilisation

Diluez la macération à hauteur de 50 % en ajoutant un litre d'eau. Arrosez les tomates, aubergines, poivrons, courgettes mais aussi les rosiers ou les hortensias avec cette décoction tropicale riche en potasse.

« Juillet ensoleillé remplit cave et grenier. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Tailler le groseillier à maquereau

La production du groseillier à maquereau s'essouffle après quelques années s'il n'est pas taillé régulièrement. L'exercice consiste principalement à éliminer les vieilles branches dont l'avenir est derrière elles.
Lire la suite
Tailler le groseillier à maquereau
Jardin

Des graines à tous les étages

Conçue par Studio Tolvanen pour Pidät, la mangeoire à oiseaux minimaliste Bird Silo est fabriquée en polypropylène recyclé durable. Le mode de remplissage de la mangeoire, ainsi que son nom, s'inspire des silos à grains : bien que...
Lire la suite
Des graines à tous les étages
Jardin

Renforcer le grillage contre les fugues de chien

Les chiens qui se font la belle en creusant par-dessous la clôture peuvent être assignés définitivement à résidence par la pose d'une bande de grillage à même le sol. Explications.
Lire la suite
Renforcer le grillage contre les fugues de chien