Les jardiniers qui ne souhaitent pas tailler leurs pieds de tomates doivent trouver une technique de tuteurage adaptée au broussaillement qui en découle. La méthode de l'enclos évolutif est l'une d'elles.
Tailler ou ne pas tailler les gourmands qui poussent à l'aisselle des feuilles de tomates, telle est la nouvelle question tendance qui taraude les jardiniers. Si les avis sont partagés puisque chacune des méthodes à ses avantages et ses inconvénients, faire le choix de ne pas tailler nécessite de changer le mode de tuteurage car les pieds de tomate se développent alors en un port broussailleux dense, très mal adapté au tuteur unique. À l'opposé, la cage à tomate est une technique parfaite, mais qui requiert la mise en place d'une structure élaborée, dès la plantation. L'enclos évolutif, qui est l'un de ses dérivés, est plus souple à mettre en place, notamment parce qu'il peut s'installer après la plantation.
Le choix des tuteurs
Choisissez trois tuteurs de la matière souhaitée (bois, métal, bambou…) de 2 à 2,50 m de hauteur. Plus ils seront hauts, plus vos tomates pourront se développer librement en hauteur.
L'installation
Enfoncez vos tuteurs d'environ quarante centimètres dans le sol, en formant autour du plant de tomate un triangle équilatéral d'une soixantaine de centimètres de côté.
Les liens
Tendez une ficelle sur le périmètre formé par les tuteurs, en faisant un tour mort autour de chacun d'entre eux afin d'éviter que le lien ne retombe au sol.
Les étages
Au fur et à mesure de la croissance de la plante, rajoutez un étage de ficelle tous les vingt centimètres. Ainsi tenue par ce ceinturage, la tomate va pouvoir pousser en hauteur sans s'affaisser. Au lieu d'attacher les tiges à un tuteur, il s'agit de soutenir les branches.
"Juillet ensoleillé remplit cave et grenier."