Comme de nombreux sous-arbrisseaux à feuillage caduc, le perovskia nécessite d'être taillé chaque année. En milieu d'automne ou en fin d'hiver, c'est selon le goût de chacun.
Le Perovskia atriplicifolia ou sauge d'Afghanistan est une plante intéressante pour le jardinier car elle est à la fois résistante à la sécheresse et aux maladies. Sans compter que sa floraison bleu lavande, qui se dresse en panicules légères du mois de juillet jusqu'à la fin de l'été, peut parfois durer jusqu'aux premières gelées. Son feuillage fin est aromatique tandis que ses fleurs mellifères attirent de nombreux insectes. Afin de préserver un port dense et une floraison fournie sans que la base ne se dégarnisse, il est nécessaire durant le repos végétatif de la plante de procéder à une taille annuelle sévère. Soyez sans crainte, à compter du printemps, et en l'espace de quelques mois, le perovskia aura tôt fait d'atteindre à nouveau son bon petit mètre de hauteur.
Nettoyage
Avec un sécateur, commencez par couper au ras de leur point de départ toutes les branches mortes ou abîmées. Découpez-les en petits tronçons et épandez sur le sol au pied de la plante.
Sévère mais juste
Faites ensuite une taille sévère générale, au sécateur ou à la cisaille, en rabattant toutes les tiges à une vingtaine de centimètres de la surface du sol.
Au passage, des boutures !
Vous pouvez profiter de cette taille pour récupérer parmi les tiges les plus grosses des boutures d'une dizaine de centimètres de long, en les plaçant ensuite dans un pot rempli de terreau, selon les règles de l'art.
Paillage
Avec votre sécateur, débitez en tronçons d'environ cinq centimètres le reste des tiges taillées, et épandez-les sur le sol en guise de paillage. C'est rapide, utile, pratique et facile. Sitôt taillées, sitôt recyclées !
"Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre".