Jardin

Tailler le mimosa

C'est juste après la fanaison des fleurs qu'il est le plus judicieux de tailler le mimosa. Il aura ensuite toute la saison pour préparer à nouveau une belle et généreuse floraison.

Qu'ils poussent en pleine terre ou en pot, les mimosas (Acacia dealbata et les autres espèces), comme tous les arbustes en général, gagnent à être taillés dans le mois qui suit leur floraison, afin d'éviter que les fleurs ne montent à graines. En effet, cette opération très énergivore a tendance à mobiliser une vigueur que l'arbuste ne place pas ailleurs. Puisqu'il fleurit au tout début du printemps, le mimosa émet ses fleurs sur les rameaux de l'année précédente. Or, la taille va induire l'émission de nouveaux rameaux florifères et favoriser ainsi une floraison massive l'année suivante. Cette opération facile à réaliser, qui se fait au sécateur, permet en outre d'éliminer les fleurs fanées qui sont peu esthétiques. Elle permet enfin de réguler la forme générale de la ramure et d'équilibrer la silhouette.

La taille sanitaire

Commencez par couper à leur base toutes les branches malades, mortes ou qui présentent une faiblesse, quelle que soit leur taille. Supprimez également celles qui, en se croisant, provoquent des frottements et donc des blessures.

La taille des fleurs

Taillez tous les rameaux qui ont fleuri, en supprimant un tiers de leur longueur. Coupez de préférence juste au-dessus d'une feuille.

L'ajustement esthétique

Prenez du recul, observez la forme générale de l'arbuste puis taillez tous les inélégants rameaux qui dépassent de la ramure. Rabattez les branches faîtières si vous souhaitez maintenir une hauteur définie.

L'élimination des rejets

Malgré le recours à de sages portes-greffes , il n'est pas rare que le mimosa émettent des rejets autour du tronc. Coupez-les au ras du sol de manière à préserver l'élégance de la silhouette et éviter l'envahissement.

"Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés."

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter