Comme tous les arbustes à fleur, le forsythia se taille dans les deux mois qui suivent la floraison. À vos sécateurs donc !
Le forsythia est un arbuste très vigoureux, absolument étincelant lorsqu'il est en pleine floraison. Voilà une bonne raison de ne pas compromettre celle de l'année prochaine, à laquelle il faut d'ores et déjà penser, en le taillant rapidement après la fanaison. En effet, comme tous les arbustes à floraison printanière, les embryons des futurs bourgeons floraux commenceront à apparaître dès le début de l'été. De sorte que si vous taillez le forsythia trop tardivement, vous risquez d'en atténuer la foisonnante floraison. Pour tailler ce bel éphèbe, mieux vaut opter pour la taille d'éclaircissage sélective au sécateur, plutôt que la vulgaire taille en boule à la cisaille. D'autant qu'elle préserve son joli port retombant et altier.
Nettoyage

Commencez par supprimer les tiges et branches malades ou mortes, en les coupant à leur base. Au ras du sol pour les premières, au niveau de leur départ sur les rameaux principaux ou secondaires pour les secondes.
Vilaine taille en boule

La taille en boule, qui consiste à tailler, à la cisaille, tous les rameaux à une hauteur donnée, n'est pas recommandée, car elle brise la formidable tendance naturelle de la plante à ployer et contribue au dégarnissage de la base des troncs.
La taille d'éclaircissage

Mieux vaut tailler les rameaux que l'on souhaite éliminer en les coupant à leur base. Ainsi ils repartiront de la souche, générant de jeunes pousses vigoureuses qui éviteront que la plante ne se dégarnisse dans sa partie basse.
La taille sélective

On peut aussi réduire la longueur des rameaux les plus longs, qui vont jusqu'à toucher le sol, en les raccourcissant au sécateur à la moitié de leur longueur. Et puis c'est tout !
« Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars ! » Dicton français