Avant l'arrivée du printemps, il est encore possible de tailler les arbustes à floraison estivale. L'abélia, intéressant à plus d'un titre, est de ceux-là.
L'abélia est un arbuste à très longue floraison estivale s'étalant de la fin juin jusqu'aux premières gelées d'automne. Contrairement aux plantes à floraison printanière, on peut le tailler durant toute la durée du repos végétatif, c'est-à-dire durant l'hiver, avant l'apparition des jeunes pousses de printemps. En outre, c'est un arbuste présentant une très bonne résistance à la sécheresse. Son feuillage, gros ou petit, panaché ou non selon les variétés, peut être semi-persistant lorsque les hivers ne sont pas trop rigoureux. Atteignant 1,50 à 2 mètres de hauteur dans sa variété la plus répandue (Abelia x grandiflora « Edward Goucher »), il forme d'excellentes haies fleuries naturelles de taille moyenne.
Nettoyage
Commencez par supprimer les tiges et branches malades ou mortes, en les coupant à leur base. Au ras du sol pour les premières, au niveau de leur départ sur les rameaux principaux ou secondaires pour les secondes.
Vilaine taille de rabattage
La taille, qui consiste à tailler à la cisaille tous les rameaux à une hauteur donnée, n'est pas recommandée, car elle brise la jolie tendance de l'abélia à ployer, et contribue au dégarnissage de la base des troncs.
Belle taille d'éclaircissage
Mieux vaut tailler les rameaux que l'on souhaite éliminer en les coupant à leur base. Ainsi, ils repartiront de la souche, générant de jeunes pousses vigoureuses qui éviteront que la plante ne se dégarnisse dans sa partie basse.
Taille sélective
On peut aussi réduire la longueur de certains rameaux les plus longs, qui vont jusqu'à toucher le sol, en les raccourcissant au sécateur dans la deuxième moitié de leur longueur.
« Des fleurs qui s'ouvrent en mars, on n'en a que le regard »