Mme U. a concocté au fond de son jardin une préparation à base d'extraits végétaux fermentés. Il n'a pas fallu longtemps pour que son voisin, incommodé par l'odeur, lui signale la nuisance occasionnée par la présence de cette potion malodorante. Erreur fatale !
État des lieux
Les préparations à base d'extraits végétaux fermentés, autrement appelées purins, sont d'excellents moyens de concocter des potions aux diverses vertus, notamment phyto-stimulantes, fongicides ou insecticides. La macération des plantes plongées dans l'eau provoque une fermentation qui permet en dix à vingt jours d'extraire les principes actifs (minéraux, silice, oligo-éléments…) qui auront une action, après filtration et dilution, lors de la pulvérisation ou de l'arrosage sur les cultures. Malheureusement, elle provoque aussi le dégagement d'odeurs désagréables.
Fameux purin d'ortie
Au printemps, Mme U. s'est lancée dans la préparation d'un purin d'ortie, phyto-stimulant notoire, très riche en azote. Elle a pour cela plongé dans 10 litres d'eau de pluie 1 kg d'orties fraîches découpées en petits morceaux. Elle s'est ensuite attelée à remuer tous les jours cette préparation, jusqu'à l'arrêt de la fermentation. Malheureusement, Mme U. n'a pas recouvert d'un couvercle le récipient où macérait la préparation. De plus, elle l'a placé beaucoup trop près du grillage de son voisin. L'odeur nauséabonde générée par la préparation a rapidement fait sortir celui-ci de sa maison et de ses gonds.
Ce qu'il aurait fallu faire
Il est indispensable de placer sur les récipients destinés à la préparation des purins un couvercle afin de limiter les émanations pestilentielles, souvent proches de celles des boues d'épuration, libérées par la fermentation. Mieux, il existe depuis peu des récipients (Biomix) spécialement destinés à la préparation des purins, qui se ferment hermétiquement et permettent de remuer et suivre l'évolution de la préparation sans avoir besoin d'ouvrir la cuve. Les voisins, sans le savoir, apprécieront.