Si vous avez acheté des litchis, sachez que, pour vous occuper durant l'hiver tout en restant au chaud, vous pouvez en faire germer les noyaux. Cette petite activité sympathique vous donnera de grandes et belles plantes d'intérieur dont il ne faut pas, en revanche, espérer le moindre fruit. Mais des fleurs, pourquoi pas.
Si par malheur un jour, votre box Wi-Fi venait à flancher cet hiver, vous aurez peut-être la chance de croiser vos enfants. Ce sera l'occasion, en plus de leur parler, de leur proposer un atelier de jardinage ludique consistant à faire germer un noyau de litchi. Ce court moment de grâce vous permettra de partager avec eux autre chose que votre connexion. On pourrait même imaginer que par la suite, ils prennent soin de leur plante, découvrant au passage le monde réel et la magie du vivant. Avouez, chers parents, que c'est tentant…
Un peu d'exotisme
Le litchi (Litchi sinensis) est un arbuste tropical à feuillage persistant originaire du sud de la Chine où il est cultivé depuis plus de deux mille ans. Il a été depuis introduit dans de nombreux pays au climat favorable qui en assurent aujourd'hui la production commerciale. Ses origines tropicales ne le rendent pas compatible avec une culture à l'extérieur en France métropolitaine car il souffre dès que les températures passent sous les 8 °C. Bien que certains sujets adultes puissent supporter quelques jours à – 3 °C, il ne faut pas envisager de cultiver le litchi ailleurs qu'à l'intérieur.
Idéal pour l'intérieur
Il est très facile de semer le litchi à partir d'un noyau de fruit acheté dans le commerce. C'est une manière simple et gratuite d'obtenir une jolie plante d'intérieur, au feuillage lancéolé, brillant et foncé. Le revers des feuilles plus clair et les nouvelles pousses rouges-orangées lui confèrent même une coloration discrète. Le rythme de croissance du litchi, relativement lent, est bien adapté à la culture en intérieur. Bien mené et cultivé, il peut atteindre deux mètres de hauteur, puis finira par plafonner à cause de l'exiguïté du pot.
Un semis facile
Le semis des noyaux de litchi doit se faire au chaud rapidement après la consommation des fruits, car ils se dessèchent très vite à l'air libre. Écartez d'abord tous les noyaux atrophiés et gardez les plus volumineux. Nettoyez-les de tout résidu de chair, afin d'éviter le risque de pourrissement, puis faites-les tremper dans un verre d'eau durant un jour complet, de manière à ramollir le tégument et accélérer la germination. Enfoncez verticalement les noyaux dans un godet rempli d'un mélange à parts égales de terreau et de sable, la partie plate vers le bas, et le bout arrondi affleurant à la surface du substrat. Jusqu'à la germination, veillez à maintenir le terreau humide, en vidant les coupelles pour éviter la stagnation d'eau.
Aux petits soins
Après environ trois mois, lorsque les plants possèdent quatre à cinq feuilles, rempotez-les dans leur pot définitif en maintenant un arrosage régulier de manière à garder le substrat humide. Comme la plupart des plantes tropicales d'intérieur, le litchi apprécie la lumière sans soleil direct et les vaporisations d'eau non calcaire qui permettent d'humidifier l'atmosphère.
Des fleurs peut-être…
Même si le litchi est un grand frugal, l'apport d'engrais (à agrumes par exemple) en période végétative vous aidera peut-être à voir apparaître des petites fleurs blanches groupées en longues panicules. Il faudra pour cela durant l'hiver le placer dans une pièce froide, comme une véranda non chauffée et limiter les arrosages. En effet c'est une période de froid et de sécheresse qui déclenche l'induction florale.
Des fruits certainement pas
En intérieur, faute de conditions adaptées (insectes butineurs, luminosité, chaleur et humidité), n'espérez pas, sauf miracle, récolter de fruits.