Le thunbergia est une plante grimpante tropicale à la croissance rapide qui fleurit vite et fort. On peut le semer tardivement, sans autre conséquence qu'une floraison décalée et retardée.
Le thunbergia est plus connu en France sous le nom de Suzanne aux yeux noirs. Il est vrai que l'espèce type Thunbergia alata arbore au centre de ses jolies fleurs orangées, un point noir oculaire. C'est une plante vivace exotique, gélive (-5 °C), qu'il faut donc généralement cultiver en pot et hiverner à l'abri. Mais on peut aussi la traiter en plante annuelle d'extérieur, et recommencer les semis chaque année, en mai et juin. Adepte du soleil, le thunbergia s'adapte à tous les types de sol, mais les plus riches garantissent évidemment des floraisons plus belles, qui s'étalent jusqu'aux premières gelées. À défaut de support autour duquel s'enrouler, le thunbergia se comporte comme un joli couvre-sol florifère qui se propage rapidement.
Trempage
Faites tremper les graines dans l'eau douze heures avant le semis, afin de ramollir le tégument et d'accélérer la germination. Prévoyez un petit tuteur-guide pour chaque pied destiné à grimper.
Préparation du sol
Désherbez soigneusement les zones de culture et creusez des godets de dix centimètres de large et de profondeur, espacés de vingt-cinq centimètres en tous sens. Remplissez-les d'un mélange de terreau et de compost, et installez le tuteur en biais vers le support définitif.
Mise en place
Posez les graines sur le substrat, en les espaçant de trois à quatre centimètres chacune. Recouvrez-les d'un centimètre de terreau et tassez à nouveau. Arrosez généreusement en pluie fine.
Suivi et mise en place
Maintenez le terreau humide le temps de la germination, qui a lieu une dizaine de jours après. Dans chaque godet, conservez uniquement le plant le plus vigoureux.
« Juin bien fleuri, vrai paradis. »