Le chou-rave est au chou ce que le céleri-rave est au céleri : une plante que l'on cultive en premier lieu pour en déguster la racine protubérante, et non le feuillage.
Avec son air de soucoupe volante sortant du sol, le chou-rave (Brassica oleracea var. gongylodes) fait partie des choux « originaux » qui valent littéralement le coup d'œil. Sa pomme à lui, c'est sa racine, qui grossit rapidement et permet des récoltes en moins de quatre mois, soit deux mois avant la plupart des autres choux. Difficile à trouver en jardinerie, il est recommandé de le semer soi-même, pour des questions de disponibilité, mais aussi de coût. Capable de germer dès 7 °C puis de pousser malgré des températures fraîches, c'est le chou parfait des débuts de saison. D'autant qu'il n'apprécie guère le manque d'eau et la chaleur du début d'été, qui ont tendance à durcir son bulbe et à le rendre fibreux. Vous pouvez commencer les semis sous abri dès le mois de février.
Semis
Remplissez de terreau fin un bac à semis ou une caissette, puis tassez légèrement. Semez les graines, en les éparpillant à la volée. Recouvrez-les d'à peine un demi-centimètre de terreau, puis tassez à nouveau. Arrosez en pluie fine à l'aide d'un arrosoir.
Éclaircissage
Après 10 à 15 jours, lorsque les plantules apparaissent, éclaircissez si nécessaire pour n'en laisser qu'une tous les trois centimètres. Arrosez toujours régulièrement afin d'éviter l'assèchement du substrat.
Repiquage
Après environ un mois, lorsque les choux arborent quatre à six feuilles, plantez-les dans leur plate-bande définitive, en les espaçant de 50 cm en tous sens. Apportez à chacun une pelletée de compost.
Buttage
Un buttage régulier permet, en ramenant la terre autour de la racine qui a tendance à se déchausser, de favoriser son grossissement.
« Février, bon mois pour semer carotte et pois. »