La fève est un légume qui peut être semé précocement en sortie d'hiver, car ses graines sont capables de germer dès que la température du sol atteint les 7 °C. Il est d'ailleurs recommandé de les mettre en terre le plus tôt possible, puis d'enchaîner les semis tous les quinze jours jusqu'à la fin mars au plus tard.
Cette méthode permet, tout en étalant les récoltes, d'éviter que les dernières générations ne soient confrontées aux grosses chaleurs de l'été, qu'elles ne supporteraient pas. Dans les régions où les hivers sont cléments, ces semis de printemps, à récolter en mai-juin, viennent prolonger ceux qui ont été effectués durant l'automne et qui pourront être cueillis dès avril.
Frugal végétal
En bonne légumineuse qui se respecte, la fève fixe l‘azote de l'air sur ses racines. Il n'est donc pas utile d'apporter de l'engrais ou du compost au moment du semis. Griffez le sol pour l'ameublir, puis semez une à deux graines tous les 5 cm, à 4 cm de profondeur, en lignes distantes de 20 cm.
Butter pour renforcer
Lorsque les plants mesurent vingt centimètres, buttez leur pied en les recouvrant de dix centimètres de terre. Ainsi vous renforcerez leur enracinement et maintiendrez ces plantes qui ont tendance à s'affaisser. Au besoin, prévoyez des rames ou des tuteurs.
Pincer pour développer
À l'apparition des fleurs, coupez l'extrémité de la tige entre le cinquième et le sixième étage de fleur, en fonction de la vigueur de la plante. Vous favoriserez le développement des gousses et éliminerez les jeunes pousses dont les pucerons sont particulièrement friands.
Amender pour faire grossir
Après un mois de croissance, un petit apport de fumier de mouton ou de cendres (60 g dilués dans un litre d'eau), tous deux riches en potasse, aidera au grossissement des gousses.
"Si mars commence en courroux, il finira tout doux."