Jardin

Semer en godet biodégradable

Les pots biodégradables sont des godets prévus pour les petits semis de graines potagères ou florales. Fabriqués selon les modèles en fibres de coco ou de bambou, tourbe, « plastique » végétal, cellulose ou fibres de bois, ils sont destinés à se décomposer dans le sol après la mise en terre. Ils ont donc l'avantage d'éviter le dépotage, une opération toujours un peu stressante pour les racines des plants.

Rapidement, avec les apports d'eau de l'arrosage, les fibres végétales se ramollissent et permettent le passage des racines avant même la dégradation complète du pot. De plus, la matière du godet fournit à la jeune plante quelques éléments nutritifs non négligeables. Les pots fabriqués en papier journal avec des pressoirs manuels rentrent également dans cette catégorie.

Remplissage

Remplissez vos pots jusqu'à environ un centimètre du rebord avec votre substrat de semis : terreau, compost, terre tamisée ou autre mélange drainant.

Semis

Placez deux à trois graines au centre du pot, enfoncez-les légèrement avec le pouce, puis recouvrez-les d'une épaisseur de substrat égale à trois fois leur taille. Autrement dit, les petites graines (tomates) seront à peine recouvertes, quand les grosses graines sont enfoncées d'un à deux centimètres (pois) ou parfois plus (fèves).

Arrosage

Tassez encore légèrement avec le doigt, puis arrosez en pluie fine. Placez vos godets dans une terrine, chauffée ou pas selon les besoins des espèces que vous aurez semées. Maintenez l'humidité des pots, mais sans excès.

Plantation

Lorsqu'un à deux mois plus tard, selon les espèces, les plants sont suffisamment développés, mettez directement en terre le pot biodégradable dans un trou que vous aurez rempli d'un mélange de compost et de terreau. Tassez, arrosez et le tour est joué.

"Pluie de mars grandit l'herbette et souvent annonce disette."

Benoit Charbonneau
Jardin

En route pour 2026 !

L'Agenda du potager 2026, publié par Rustica Éditions, s'impose comme un pense-bête indispensable pour réussir son jardin toute l'année. Cet ouvrage pratique et complet accompagnera les jardiniers novices ou confirmés, semaine apr...
Lire la suite
En route pour 2026 !
Jardin

Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !

En chassant l'eau contenue dans le fumier, on en concentre les minéraux et oligo-éléments, ce qui réduit les quantités de matière à épandre dans le jardin, pour un résultat similaire... ou presque.
Lire la suite
Moins il y a d'eau, plus il y a de fumier !
Jardin

La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à coeur

Devenue la norme dans les vergers, la taille " en gobelet " a depuis longtemps redessiné la silhouette des arbres fruitiers. Si elle a pour elle de nombreux atouts, elle peut présenter un inconvénient majeur, celui de laisser le c...
Lire la suite
La taille des fruitiers en gobelet, un problème à prendre à cœur