Jardin

Semer en godet biodégradable

Les pots biodégradables sont des godets prévus pour les petits semis de graines potagères ou florales. Fabriqués selon les modèles en fibres de coco ou de bambou, tourbe, « plastique » végétal, cellulose ou fibres de bois, ils sont destinés à se décomposer dans le sol après la mise en terre. Ils ont donc l'avantage d'éviter le dépotage, une opération toujours un peu stressante pour les racines des plants.

Rapidement, avec les apports d'eau de l'arrosage, les fibres végétales se ramollissent et permettent le passage des racines avant même la dégradation complète du pot. De plus, la matière du godet fournit à la jeune plante quelques éléments nutritifs non négligeables. Les pots fabriqués en papier journal avec des pressoirs manuels rentrent également dans cette catégorie.

Remplissage

Remplissez vos pots jusqu'à environ un centimètre du rebord avec votre substrat de semis : terreau, compost, terre tamisée ou autre mélange drainant.

Semis

Placez deux à trois graines au centre du pot, enfoncez-les légèrement avec le pouce, puis recouvrez-les d'une épaisseur de substrat égale à trois fois leur taille. Autrement dit, les petites graines (tomates) seront à peine recouvertes, quand les grosses graines sont enfoncées d'un à deux centimètres (pois) ou parfois plus (fèves).

Arrosage

Tassez encore légèrement avec le doigt, puis arrosez en pluie fine. Placez vos godets dans une terrine, chauffée ou pas selon les besoins des espèces que vous aurez semées. Maintenez l'humidité des pots, mais sans excès.

Plantation

Lorsqu'un à deux mois plus tard, selon les espèces, les plants sont suffisamment développés, mettez directement en terre le pot biodégradable dans un trou que vous aurez rempli d'un mélange de compost et de terreau. Tassez, arrosez et le tour est joué.

"Pluie de mars grandit l'herbette et souvent annonce disette."

Benoit Charbonneau
Jardin

À l'heure anglaise

À quoi peuvent bien ressembler les jardins secrets des paysagistes de renom ? Éléments de réponse dans cet ouvrage, conçu comme une visite privilégiée des espaces verts personnels de 18 professionnels parmi les plus influents du R...
Lire la suite
À l'heure anglaise
Jardin

Un jardin en ville

Dur, dur, de se mettre au vert lorsque l'on vit en milieu urbain. Des solutions rusées, telles que cette jardinière en feutre géotextile d'une contenance de 45 l, permettent toutefois aux citadins en mal de nature de végétaliser l...
Lire la suite
Un jardin en ville
Jardin

Créer une zone de culture, sans travail du sol

Il est assez simple de créer une plate-bande ou un massif prêt à planter au printemps en entassant simplement, mais savamment, des matières organiques durant l'hiver.
Lire la suite
Créer une zone de culture, sans travail du sol