Jardin

Semer en godet biodégradable

Les pots biodégradables sont des godets prévus pour les petits semis de graines potagères ou florales. Fabriqués selon les modèles en fibres de coco ou de bambou, tourbe, « plastique » végétal, cellulose ou fibres de bois, ils sont destinés à se décomposer dans le sol après la mise en terre. Ils ont donc l'avantage d'éviter le dépotage, une opération toujours un peu stressante pour les racines des plants.

Rapidement, avec les apports d'eau de l'arrosage, les fibres végétales se ramollissent et permettent le passage des racines avant même la dégradation complète du pot. De plus, la matière du godet fournit à la jeune plante quelques éléments nutritifs non négligeables. Les pots fabriqués en papier journal avec des pressoirs manuels rentrent également dans cette catégorie.

Remplissage

Remplissez vos pots jusqu'à environ un centimètre du rebord avec votre substrat de semis : terreau, compost, terre tamisée ou autre mélange drainant.

Semis

Placez deux à trois graines au centre du pot, enfoncez-les légèrement avec le pouce, puis recouvrez-les d'une épaisseur de substrat égale à trois fois leur taille. Autrement dit, les petites graines (tomates) seront à peine recouvertes, quand les grosses graines sont enfoncées d'un à deux centimètres (pois) ou parfois plus (fèves).

Arrosage

Tassez encore légèrement avec le doigt, puis arrosez en pluie fine. Placez vos godets dans une terrine, chauffée ou pas selon les besoins des espèces que vous aurez semées. Maintenez l'humidité des pots, mais sans excès.

Plantation

Lorsqu'un à deux mois plus tard, selon les espèces, les plants sont suffisamment développés, mettez directement en terre le pot biodégradable dans un trou que vous aurez rempli d'un mélange de compost et de terreau. Tassez, arrosez et le tour est joué.

"Pluie de mars grandit l'herbette et souvent annonce disette."

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter des bulbes de camassia

Comme tous les bulbes à floraison printanière, les camassias se mettent en terre durant l'automne. Et puisqu'ils ne sont jamais aussi beaux qu'en grand nombre, n'hésitez pas à les planter en masse.
Lire la suite
Planter des bulbes de camassia
Jardin

Les feuilles se ramassent à la bâche

Quoi de plus efficace, pour ramasser les feuilles mortes, qu'une bonne vieille bâche ? En deux coups de râteau à feuilles, on les fait glisser dessus, sans avoir à les porter comme lorsqu'on charge la brouette. On peut y entasser ...
Lire la suite
Les feuilles se ramassent à la bâche
Jardin

Pourquoi y a-t-il tant de tiges mortes parmi mes framboisiers ?

Chaque année, à l'automne, je constate qu'environ la moitié de mes framboisiers meurent. Que se passe-t-il ?
Lire la suite
Pourquoi y a-t-il tant de tiges mortes parmi mes framboisiers ?