Jardin

Semer en godet biodégradable

Les pots biodégradables sont des godets prévus pour les petits semis de graines potagères ou florales. Fabriqués selon les modèles en fibres de coco ou de bambou, tourbe, « plastique » végétal, cellulose ou fibres de bois, ils sont destinés à se décomposer dans le sol après la mise en terre. Ils ont donc l'avantage d'éviter le dépotage, une opération toujours un peu stressante pour les racines des plants.

Rapidement, avec les apports d'eau de l'arrosage, les fibres végétales se ramollissent et permettent le passage des racines avant même la dégradation complète du pot. De plus, la matière du godet fournit à la jeune plante quelques éléments nutritifs non négligeables. Les pots fabriqués en papier journal avec des pressoirs manuels rentrent également dans cette catégorie.

Remplissage

Remplissez vos pots jusqu'à environ un centimètre du rebord avec votre substrat de semis : terreau, compost, terre tamisée ou autre mélange drainant.

Semis

Placez deux à trois graines au centre du pot, enfoncez-les légèrement avec le pouce, puis recouvrez-les d'une épaisseur de substrat égale à trois fois leur taille. Autrement dit, les petites graines (tomates) seront à peine recouvertes, quand les grosses graines sont enfoncées d'un à deux centimètres (pois) ou parfois plus (fèves).

Arrosage

Tassez encore légèrement avec le doigt, puis arrosez en pluie fine. Placez vos godets dans une terrine, chauffée ou pas selon les besoins des espèces que vous aurez semées. Maintenez l'humidité des pots, mais sans excès.

Plantation

Lorsqu'un à deux mois plus tard, selon les espèces, les plants sont suffisamment développés, mettez directement en terre le pot biodégradable dans un trou que vous aurez rempli d'un mélange de compost et de terreau. Tassez, arrosez et le tour est joué.

"Pluie de mars grandit l'herbette et souvent annonce disette."

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin