Jardin

Semer du blé

Si la récolte du blé nécessite du temps, de l'organisation et un peu d'outillage, sa culture en revanche ne requiert rien d'autre qu'un petit bout de jardin inoccupé durant l'hiver. Et vous voilà céréalier !

La culture du blé tendre, ou froment (Triticum aestivum) est une course de fond qui s'étend sur trois saisons et près de neuf mois, d'octobre à juin. Quant à la récolte, de la moisson à la transformation en farine, en passant par le battage et le fanage, il s'agit d'une aventure épique qui rappelle à tous que c'est à la sueur de son front que l'Homme était censé, à l'origine, gagner son pain. Rien n'empêche cependant le jardinier curieux de s'essayer à cette glorieuse culture millénaire. Ne serait-ce que pour nourrir ses poules de quelques grains, produire de la paille ou simplement admirer un petit champ de blé onduler sous l'effet du vent. Le blé se sème en octobre sur un sol neutre ou calcaire, jamais acide.

Préparation du terrain

Préparez un sol propre au motoculteur, à la bêche ou à la grelinette, en prenant soin d'éliminer les mottes d'herbes indésirables. Le blé est un frugal, aussi n'épandez pas plus de 500 g de compost par mètre carré, en le mélangeant au sol par griffage.

Semis

Le semis se fait en place, en plaçant une graine tous les deux à trois centimètres dans des sillons de 2 cm de profondeur, espacés de 20 cm.

Ratissage et roulage

Recouvrez les sillons en ramenant de la terre avec un râteau, puis tassez avec le dos de l'outil afin de bien faire adhérer les graines au sol.

Arrosage et suivi

Arrosez abondamment après le semis, puis laissez faire les intempéries. Le blé va germer, grandir d'environ dix centimètres avant l'hiver puis entrer en dormance jusqu'au printemps où sa croissance reprendra d'abord par le tallage (développement des racines) puis par la montaison (croissance des tiges).

"En octobre, le vent met la feuille au champ"

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.
Lire la suite
Planter un plaqueminier à racines nues
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol