Le myosotis est une petite fleur vivace qui se sème comme une bisannuelle. Le semis a donc lieu durant l'été pour un repiquage à l'automne et une floraison au printemps suivant.
Le myosotis, quelle qu'en soit l'espèce, est une petite vivace dont la floraison s'étale durant de longues semaines entre avril et juin. Lorsqu'il se ressème et se développe sans entrave, il forme de denses tapis bleutés d'une quinzaine de centimètres de hauteur qui constituent des trames de fond intéressantes à exploiter en association avec des plantes plus érigées. Au printemps, le myosotis, roi des fleurs romantiques, est très facile à trouver dans le commerce. Mais en ouvrant le catalogue des semenciers, on peut dénicher des graines de variétés à fleurs roses, blanches ou mauves que l'on trouve rarement sous forme de plants en jardinerie. De plus, le semis permet d'obtenir pour pas cher les très nombreux plants nécessaires à l'obtention rapide d'un couvre-sol dense.
La préparation
Dans une caissette, versez un mélange de terreau tamisé (80%) et de sable de rivière (20%) ou plus simplement du terreau spécial semis du commerce. Tassez la surface afin qu'elle soit stable.
Le semis
Mélangez les graines avec un peu de sable car elles sont petites et difficiles à manipuler. Saupoudrez la surface du substrat avec ce mélange qui vous permettra d'étaler plus uniformément le semis.
L'arrosage
Recouvrez les graines d'un demi-centimètre de terreau finement tamisé, tassez à nouveau, puis arrosez en pluie fine. Placez la caissette à l'ombre et maintenez le substrat humide durant tout l'été.
Le repiquage
Rempotez les jeunes plants en godets individuels en cours d'été, lorsqu'ils auront quatre à cinq vraies feuilles. Repiquez-les ensuite à l'automne à leur place définitive dans le jardin.
« Jamais en juillet sécheresse n'a causé la moindre détresse. »