M. R. aime manger les légumes bio de son potager, mais il n'a que peu de temps pour jardiner. C'est pourquoi, pour les semis de petites graines, il a souvent recours aux rubans pré-semés qui lui font gagner beaucoup de temps.
Les rubans pré-semés se présentent sous la forme de deux fines couches de fibre végétale biodégradable de quelques centimètres de largeur, à l'intérieur desquelles sont insérées des graines de légumes prêtes au semis. Ils contiennent des semences de petite ou moyenne taille dont la manipulation, et donc le semis manuel, même avec un semoir, requièrent de la méticulosité et par conséquent… du temps. Mâche, carottes, radis, épinards, laitues, navets, mesclun ou roquette sont les principaux légumes que l'on peut retrouver en rubans pré-semés.
Quels intérêts ?
Les rubans mesurent trois ou cinq mètres de longueur, mais sont découpables aux ciseaux, selon la taille des rangs que l'on souhaite créer. En fonction des espèces, ils contiennent généralement entre 150 et 200 graines. Mais il existe également des tapis (1 x 0,45 m par exemple pour 300 graines), qui gèrent, en plus de l'espacement entre les graines, celui des interrangs. Les rubans et les tapis évitent l'indispensable corvée d'éclaircissage qui s'impose quelques semaines après la germination des semis manuels, car le respect des espacements entre les graines n'est pas toujours facile à obtenir.
Comment ça marche ?
La pose de rubans pré-semés est d'une déconcertante simplicité. Sur un sol bien préparé, c'est-à-dire correctement amendé, biné, tassé et humidifié, il suffit de dérouler les bandes. On recouvre ensuite les rubans d'une fine couche de terre fine, de terreau ou de compost d'un demi-centimètre d'épaisseur et on arrose. Par la suite, les plantules se gèrent comme lors d'un semis classique, notamment en prenant soin de maintenir le sol humide. Quand le temps vous manque, comme à M. R., c'est une option, quoique plus onéreuse, franchement intéressante.