Les haricots nains, qu'ils soient verts ou à écosser, peuvent se semer à partir de la mi-avril, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Ce sont les plus rapides à pousser… et donc à récolter.
De croissance et de fructification rapide, les haricots nains sont les premiers haricots qui peuvent être récoltés au potager. Il est donc intéressant de les semer le plus tôt possible, c'est-à-dire dès que la température du sol atteint 12 °C. Mais attention aux gelées tardives qui leur seraient fatales ! L'utilisation d'un tunnel peut alors s'avérer salvatrice. Les haricots n'ont pas besoin d'engrais ou d'amendement car il s'agit de fabacées fixant et se nourrissant de l'azote de l'air. Ils n'ont pas non plus besoin de tuteur (ou rame), mais il est bon de procéder à un ou deux buttages des pieds, afin d'asseoir leur stabilité face au vent. Comme leurs cousins, on les trouve sous toutes les formes : à filet ou sans-fil, mange-tout ou à écosser, verts ou violets.
Préparation du sol
À exposition bien ensoleillée, dans un sol décompacté en surface, tracez deux sillons de deux centimètres de profondeur et parallèles, à dix centimètres l'un de l'autre. Espacez chacun de ces doubles rangs de quarante centimètres.
Préparation des graines
Il est possible de hâter la germination des graines en les faisant tremper dans l'eau durant douze heures. Néanmoins cette opération ramollit les semences, ce qui les fragilise et rend leur manipulation plus délicate.
Le semis
Mouillez le fond des sillons avant d'y placer une graine tous les cinq centimètres. Rebouchez les sillons, puis tassez avec le dos du râteau.
Le buttage
Préservez un sol humide mais sans excès jusqu'à la germination. Buttez les pieds lorsqu'ils atteignent 20 cm de hauteur, en ramenant la terre environnante sur les tiges, au ras des premières feuilles.
« Avril pluvieux et mai venteux rendent le paysan heureux ».