Les fleurs annuelles suffisamment rustiques pour être semées directement en place dès le début du printemps ne sont pas si nombreuses que cela. Mais le très florifère clarkia est de celles-ci.
Le clarkia (Clarkia unguiculata) est, parmi les fleurs annuelles, une valeur sûre. De culture facile, il arbore longuement, au terme d'une croissance rapide, des fleurs colorées du mois de juin au mois de septembre. Une telle profusion florifère pour le prix d'un entretien réduit l'a propulsé dans la catégorie, un brin dédaigneuse, des fleurs pour débutant. Il n'empêche que le clarkia, au même titre que les zinnias ou les cosmos, permet d'obtenir, du printemps pour l'été, des parterres foisonnants de fleurs. Une chose que les plantes vivaces mettent plusieurs années à offrir. Peu exigeant, le clarkia ne réclame qu'un emplacement ensoleillé, un sol relativement drainant, même pauvre, et un arrosage moyen. Vous pouvez le trouver en sachets mélangés de plusieurs variétés, pour varier aléatoirement les coloris.
Préparation du sol
Directement sur l'emplacement définitif, arrachez les herbes présentes et binez rapidement le sol. Émiettez, ratissez et paillez le massif si vous le pouvez afin de ralentir la germination des herbes indésirables.
Le semis
Tous les vingt centimètres en tous sens, dégagez le paillis, creusez des poquets de cinq centimètres de diamètre et de profondeur, remplissez-les de terreau, tassez, et placez-y trois à quatre graines.
Le terreautage
Recouvrez les graines avec un demi-centimètre de terreau, tassez avec le poing puis arrosez en pluie fine.
Éclaircissage
Pour obtenir de belles plantes bien portantes, éclaircissez les poquets au bout de trois à quatre semaines, en ne laissant que la plantule la plus vigoureuse.
« Qu'il pleuve ou qu'il vente, arrose tout ce que tu plantes. »