Jardin

Semer de la vesce commune d'hiver

Du fait de sa croissance rapide et de sa relative rusticité, la vesce commune d'hiver est l'un des rares engrais verts d'automne que l'on puisse encore semer en octobre.

Les engrais verts d'automne sont destinés à occuper les parcelles non cultivées durant l'hiver. En couvrant le sol de leur feuillage, ils réduisent l'apparition des herbes indésirables et le protègent des intempéries en limitant le tassement provoqué par l'impact des gouttes de pluie. En développant leurs racines, ils limitent le lessivage des éléments nutritifs qu'elles retiennent et ils décompactent le sol. Après un fauchage et un léger enfouissage au printemps, ils laissent un sol souple et enrichi qui ne nécessite pas de travail de bêchage. La vesce commune d'hiver (Vicia sativa) est l'engrais vert des jardiniers retardataires, qui peut germer et pousser même dans le froid du mois d'octobre. Cerise sur le gâteau, il s'agit d'une légumineuse de la famille des fabacées capable de stocker l'azote de l'air et de le restituer au sol lors de sa décomposition.

Préparation du sol

Préparez la parcelle comme lors d'un semis classique. Désherbez si besoin, puis griffez afin de l'ameublir en surface. Ratissez et nivelez.

Semis

Prenez soin de semer les graines à deux ou trois centimètres de profondeur, en comptant une quinzaine de grammes par mètre carré. Ratissez ensuite pour recouvrir les graines et tassez légèrement. Arrosez et maintenez l'humidité si l'automne est sec.

Fauchage

La vesce étant rustique, elle va pousser rapidement avant de se mettre au repos et reprendre sa croissance à la fin de l'hiver. Vous devrez faucher la plante au moment de sa floraison, vers le mois d'avril ou mai, avant les plantations d'été (tomates, etc.).

Enfouissage

Pour qu'ils restituent au sol les éléments nutritifs qu'ils ont emmagasinés durant leur croissance, enfouissez légèrement les restes de vesce par griffage avec un croc, à une dizaine de centimètres de profondeur maximum. Votre parcelle est alors prête à être cultivée.

Septembre humide, pas de tonneau vide

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter