Jardin

Rendez-leur le fer !

Typique des plantes à tendance acidophile installées dans des sols trop calcaires (camélias, rhododendrons, houx...), la chlorose est une carence en fer dite « induite ». Bien que le minéral soit bien présent dans le sol, les plantes ne peuvent l'extraire à cause du pH trop élevé. La carence en fer entraîne un jaunissement caractéristique des feuilles, des plus jeunes vers les plus anciennes, qui laisse les nervures vertes. Le phénomène s'étend parfois à des plantes non acidophiles, lorsque le sol est trop compacté (glycine, photinia, éléagnus…). La solution consiste à verser au pied des plantes une solution diluée à base de fer chélaté (prononcez kélaté), dont l'effet spectaculaire est visible en quelques jours. Mieux vaut éviter les pulvérisations sur les feuilles car la solution, rouge sang, est très salissante.

Kélafer racinaire 7 % EDDHA – 1 kg – boutiqueaquaponie.com – 19,90 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.
Lire la suite
Planter un plaqueminier à racines nues
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol