La fabrication de mini-serres, très utiles aux boutures herbacées de printemps, n'a jamais été aussi simple et peu chère depuis l'invention… des bouteilles en plastique.
Au printemps, la multiplication des plantes vivaces et des arbustes s'obtient aisément grâce à la technique des boutures herbacées à l'étouffée. L'exercice consiste à mettre directement dans un terreau adapté des tiges issues de jeunes pousses de l'année et de les placer dans un environnement où l'air est saturé en humidité. Ceci nécessite impérativement le recours à une mini-serre, ce que tout jardinier n'a pas forcément sous la main. Heureusement, il est facile de bricoler soi-même des petits modèles individuels à partir de simples bouteilles plastiques transparentes, dont l'efficacité n'a d'égale que la simplicité de fabrication et d'utilisation. Et l'on ne vous parle même pas du coût de revient…
Préparer la serre

Coupez une bouteille plastique d'un litre et demi d'eau minérale en deux. Gardez la partie basse pour faire des godets de semis (on en parlera une autre fois…) et gardez toute la partie supérieure, goulot et bouchon compris.
Préparer la bouture

Remplissez un pot d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la bouteille et remplissez-le avec votre substrat. Placez-y la bouture au centre et arrosez.
Coiffer le pot

Placez la bouteille sur le substrat en appuyant assez fortement de manière à ce qu'elle s'enfonce dans le terreau. Ainsi elle ne bougera pas et l'air ne pourra pas s'échapper par là. Veillez à ce qu'aucune feuille ne touche les parois faute de quoi elle pourrait s'abîmer.
Arroser

Grâce à l'effet de serre, l'air ambiant va rester constamment humide. Au besoin arrosez mais c'est rarement nécessaire. Au bout d'un mois environ, retirez le bouchon pour laisser l'air circuler et atténuer l'humidité. Laissez ainsi jusqu'à l'enracinement.
"Quand le raisin naît en avril, il faut préparer son baril."