La glycine tubéreuse (Apios americana ou tuberosa) a peu de choses en commun avec la glycine de Chine (Wisteria sinensis) si ce n'est la forme de ses fleurs. Mais elle fait néanmoins partie, comme elle, de la gigantesque famille des fabacées. Plante grimpante vivace et rustique, elle produit des rhizomes comestibles, à l'instar du topinambour. Vigoureuse et volubile, elle pousse sans nécessiter d'entretien et permet durant l'hiver de récolter, au fur et à mesure de ses besoins, des tubercules au fin goût de noisette ou de cacahuète. Son nom vernaculaire de « haricot-pomme de terre » indique qu'elle peut produire des gousses comestibles lorsque le climat est suffisamment chaud, mais c'est rarement le cas en France métropolitaine. Ne faites pas de récolte la première année, afin de laisser la plante gagner en vigueur.
La taille des tiges
À l'endroit où vous souhaitez faire votre récolte, taillez les tiges au ras du sol. Les rhizomes se conservant assez mal après le ramassage, prélevez au fur et à mesure de vos besoins. Laissez en place le reste des tiges afin de repérer les zones des futures récoltes.
Le déterrage
Enfoncez en biais une fourche-bêche à au moins 20 cm des départs des tiges que vous avez coupées, ceci afin de ne pas risquer de blesser les tubercules avec le fer. Soulevez la terre doucement en ramenant le manche vers le sol.
La récolte
Fouillez la terre de la motte extraite et récupérez les tubercules. Soyez vigilants, car les bulbes qui resteront en terre re-germeront au printemps suivant. On compte en moyenne deux kilos de récolte par mètre carré.
Astuce anti-gel
Afin de pouvoir cueillir la glycine tubéreuse tout au long de l'hiver, étalez au pied des tiges restantes un épais paillis de feuilles mortes ou de paille (10 cm). Il empêchera la terre de geler et de durcir, en agissant comme une couche isolante.
« À janvier de neige et d'eau succède un été bon et beau. »