Jardin

Récolter et conserver la menthe

La menthe est l'une des herbes aromatiques les plus parfumées. Afin de ne pas perdre sa saveur unique, il existe plusieurs façons de la conserver.

À condition de répondre à ses attentes, à savoir une exposition pas trop chaude, à l'ombre ou la mi-ombre, et dans un sol humifère, frais et humide, la menthe est une plante aromatique facile à cultiver. Mais attention, car lorsqu'elle est à son aise, elle se développe rapidement et peut même devenir envahissante si ses racines partent à l'assaut des environs. Cela n'est pas un problème tant qu'elle est circonscrite dans une planche bien à elle, mais c'est une autre paire de manches quand elle se répand au milieu d'un massif ornemental. Très invasive, elle peut étouffer les plantes voisines de trop petite taille. On peut cependant restreindre son expansion en l'installant dans un pot enterré dans le sol dont les rebords dépassent de la surface d'au moins 5 cm, afin que ses racines ne passent pas par-dessus.

La récolte

Cueillez la menthe tôt le matin, lorsque la plante est encore gorgée de sève. À l'aide de ciseaux, coupez les rameaux au-dessus d'une paire de feuilles, afin que la coupe lui permette de se ramifier correctement. En branche, la menthe fraîche se conserve une semaine au congélateur.

La congélation

Coupez les feuilles en morceaux et congelez-les dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Décongelez les glaçons une heure avant utilisation. Les feuilles congelées entières dans des sacs hermétiques ont tendance à noircir et perdre leur saveur.

Le séchage

Après la récolte, laissez les tiges sécher au soleil jusqu'à ce qu'elles soient déshydratées et friables. Supprimez les tiges et stockez les feuilles en bocaux hermétiques, dans un local sec à température ambiante. Parfait en prévision des infusions d'hiver !

La macération

Hachez les feuilles et plongez-les dans un bocal rempli d'huile. Laissez macérer une ou deux semaines, puis filtrez. C'est un mode de conservation adapté à l'utilisation en salade ou en taboulé.

« Mai fleuri, an réjoui »

Benoit Charbonneau
Jardin

Créer une zone de culture, sans travail du sol

Il est assez simple de créer une plate-bande ou un massif prêt à planter au printemps en entassant simplement, mais savamment, des matières organiques durant l'hiver.
Lire la suite
Créer une zone de culture, sans travail du sol
Jardin

Le verger pour les débutants

Ce guide illustré de 38 pages sera votre précepteur idéal pour débuter un verger naturel en toute sérénité. Sans jargon ni complication, il vous accompagne étape par étape dans la phase de création. Vous découvrirez comment compre...
Lire la suite
Le verger pour les débutants
Jardin

Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?

En semant chaque année des blettes à chaud dès la fin du mois de janvier, on peut espérer une récolte douze mois sur douze. La technique requiert un peu d'organisation afin que chaque génération de blette soit prête, en temps et e...
Lire la suite
Comment récolter des blettes tout au long de l'année ?