Jardin

Récolter et conserver l'échalote

Les échalotes mises en terre à l'automne ou au début du printemps peuvent se récolter dès la fin du printemps. Les bulbes destinés à la conservation doivent être particulièrement bichonnés.

Ce sont les échalotes grises qui s'adaptent le mieux à la conservation. Une récolte et un stockage effectué dans les règles de l'art permettent de prolonger significativement leur durée de vie, jusqu'à six mois et plus. Les échalotes roses, plus parfumées, mais plus délicates à conserver sont plutôt destinées à être consommées dans les deux à trois mois qui suivent la récolte. Ceci n'empêche pas de les traiter avec le même égard, afin d'éviter le pourrissement, qui reste le problème numéro un des légumes de conservation. C'est le jaunissement puis le séchage du feuillage qui indique que le temps de la récolte est venu.

Récolte à la fourche

Passez une fourche-bêche sous la touffe d'échalotes, en la plantant suffisamment loin afin de ne pas blesser le bouquet de bulbes. Ramenez celui-ci en surface en appuyant le manche de l'outil vers le sol.

Ressuyage au soleil

Après avoir séparé la dizaine de bulbes qui constituent le bouquet, laissez-les ressuyer sur le sol pendant deux à trois jours de beau temps. Ceci afin que les tissus extérieurs durcissent et forment une mince couche protectrice contre la moisissure et les micro-organismes.

Grand nettoyage

Avec un chiffon sec, nettoyez autant que possible les bulbes salis par des résidus de terre car ils pourraient favoriser le pourrissement. Pour la même raison, consommez rapidement les bulbes présentant des plaies ou des blessures.

Stocker en cagette

Coupez le feuillage à deux ou trois centimètres au-dessus de la tête. Placez délicatement les bulbes dans une cagette, sans les tasser, pour assurer une bonne circulation d'air, et stockez le tout dans un endroit ventilé, sombre et frais.

"En fin juin, vent du soir pour les blés bon espoir"

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter