C'est le moment de rajeunir les vieux buddleias qui se dégarnissent et fleurissent moins en les rabattant sévèrement. N'ayez pas peur de tailler, les fleurs apparaîtront cet été sur les nouvelles branches.
L'arbre à papillons, ou buddleia, porte bien son nom. Durant sa longue et généreuse floraison estivale, il semble attirer à lui tous les butineurs du coin, et en particulier les lépidoptères. D'où l'intérêt de le planter près du potager, afin de favoriser la pollinisation des légumes. Résistant et vigoureux, cet humble arbuste ne demande pas grand-chose pour étaler chaque année ses longs épis parfumés. Si ce n'est que de temps en temps, afin d'éviter qu'il ne se dégarnisse à la base et ne réduise l'intensité de ses floraisons, il est bon de pratiquer une taille de rabattage destinée à le régénérer. La bonne période pour cela s'étale de la chute des feuilles à la fin de l'hiver. En effet, les fleurs naissent sur les jeunes rameaux apparus au printemps. Ceux-là mêmes que votre taille va générer en grand nombre.
Nettoyage sanitaire

Commencez par rabattre au niveau du sol toutes les branches charpentières malades, abîmées ou mortes. Ne vous effrayez pas si ces dernières sont nombreuses, c'est relativement normal.
Rabattage en hauteur…

Coupez au sécateur, à l'ébrancheur et si besoin à la scie, les deux tiers des branches charpentières à environ 80 cm du sol. Taillez à deux yeux leurs rameaux secondaires.
… et au ras du sol

Rabattez le tiers restant au ras du sol, en privilégiant celles qui poussent de travers. Ainsi, les nouvelles pousses partiront d'en bas et éviteront que la base de l'arbuste ne se dégarnisse.
Coup de pouce

Après la taille, épandez au sol 2 cm de compost, griffez pour le mélanger avec le sol, arrosez généreusement puis couvrez avec un paillis végétal sur environ 5 cm.