J'ai acheté dans une jardinerie des cataires, que l'on présentait comme une « herbe-aux-chats ». Mais cela ne ressemble en rien à celle que j'achète habituellement pour mon chat. Quelle est la différence ?
Plus il y a de flou, plus on rit
Plusieurs végétaux ornementaux portent, entre autres noms communs, l'appellation d'herbe-aux-chats. Ceux-ci n'ont pourtant rien de commun avec l'herbe à chat que l'on trouve dans les animaleries. Une fois de plus, l'imprécision des noms vernaculaires prête à confusion. Ces dénominations sont attribuées à deux types de végétaux qui n'ont parfois rien à voir entre eux, sur la base des effets qu'ils provoquent sur les chats.
Une herbe de transit
L'herbe à chat que l'on achète en animalerie désigne des germes de céréales, généralement du blé ou de l'orge fraîchement semés. La consommation de ces jeunes pousses de graminées apporte aux chats des vitamines (B notamment) et des nutriments spécifiques, mais aussi des fibres qui facilitent le transit. D'autre part, légèrement vomitives, elles aident à la régurgitation des poils qu'ils avalent lors de leurs toilettes. Cette consommation végétale instinctive peut contraindre les chats qui n'ont pas accès à un jardin à se tourner vers les plantes d'intérieur parfois toxiques, d'où l'intérêt de mettre à leur disposition un petit pot d'herbe à chat.
Le psychédélique des félins
L'herbe-aux-chats est une appellation générique qui regroupe diverses plantes dont l'odeur et le goût sont très attractifs pour les chats. Il s'agit de la famille des nepetas, dont la cataire (Nepeta cataria), de la germandrée des chats (Teucrium marum) ou de la valériane officinale (Valeriana officinalis). Leur consommation provoque des comportements euphoriques de type éternuement, dodelinement de la tête, roulade sur le dos ou frottement du corps. Tous les chats ne sont cependant pas réceptifs de la même manière aux terpènes et aux alcaloïdes présents dans ces végétaux. Dans tous les cas, leur consommation est sans danger.