Je souhaite planter en guise de brise-vue haut un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre au moins 8 m de haut et capable de résister à des températures de -10 °C. Que me conseillez-vous ?
Les conifères, naturellement
Parmi les arbres à feuillage persistant capables de résister à des températures de -10 °C, les plus courants sont les conifères. Pins, séquoias, cèdres, sapins, épicéas seraient donc tout indiqués, cependant ils dépassent allègrement les huit mètres de haut. Les résineux utilisés pour faire des haies, notamment les fameux cyprès de Leyland sont aussi des arbres à part entière qui peuvent mesurer jusqu'à une vingtaine de mètres, voire plus, si on ne les taille pas. Mais attention, comme les sapins et les épicéas, leur encombrement au sol est très important car ils conservent une bonne partie de leurs branches basses.
Les feuillus persistants
La plupart des arbres à feuilles persistantes ne sont généralement pas adaptés à des froids intenses et sont plutôt l'apanage des régions méridionales : chênes verts, mimosas, camphriers, oliviers… Avec le réchauffement climatique, leur zone de culture s'étend doucement vers le nord, mais ils peuvent mourir en cas de longue période de gel intense. Il existe bien quelques variétés d'eucalyptus très rustiques, comme l'eucalyptus des neiges (E. niphophila), qui peut résister jusqu'à -20 °C, le gunnii (-16 °C) ou le gommier cendré (E. cinerea, -12 °C). Cependant la ramure de ces arbres est rarement assez dense pour faire office de brise-vue réellement opaque.
Vigoureux arbustes
Tout comme le cyprès de Leyland, il existe dans le lot des arbustes de haie bon nombre d'espèces capables d'atteindre six à sept mètres de hauteur, voire plus. Ainsi en est-il du troène du Japon ou du photinia, par exemple, qui arborent une belle silhouette de petit arbre si on les laisse pousser librement. Les espèces plus buissonnantes, comme le laurier palme, peuvent également atteindre ces hauteurs, mais en formant un énorme bosquet. Le laurier-sauce, au port arbustif est lui capable de dépasser les dix mètres.