J'ai un forsythia que j'ai un peu trop laissé pousser et que j'aimerais tailler. La sortie de l'hiver est-elle la bonne période pour cela ?
L'envoyé du printemps
Le forsythia est un arbuste caduc très commun dont la forme la plus répandue est le Forsythia x intermedia, un hybride qui se décline en quelques cultivars. Rustique, frugal et vigoureux, il est facile à cultiver et fleurit très précocement, entre février et mars, annonçant par son intense floraison jaune l'arrivée du printemps. Les fleurs apparaissent sur les rameaux quelques semaines avant les feuilles, ce qui accentue la pureté de la coloration. Après environ trois semaines de présence, les fleurs fanent, tombent et les feuilles apparaissent. Jusqu'à l'automne, l'arbuste forme alors un buisson feuillu sans grand intérêt.
Halte-là !
Comme sur tous les arbustes à floraison printanière, les fleurs du forsythia apparaissent sur les rameaux âgés d'au moins un an. À la sortie de l'hiver, tous les bourgeons floraux sont donc déjà en place, prêts à s'épanouir. Autant dire que le moindre coup de sécateur sur ces branches florifères va réduire de facto le nombre de fleurs à naître dans les semaines à venir, tandis que les jeunes rameaux qui naîtront au printemps ne fleuriront, eux, qu'au printemps suivant. Mieux vaut donc attendre un peu et profiter d'une belle et dense floraison avant d'entreprendre vos travaux de taille.
Le bon timing
De manière générale, il est toujours avantageux de tailler un arbuste immédiatement après sa floraison. D'abord parce qu'en réduisant le nombre des fleurs fanées, on limite le processus très énergivore de leur transformation en graines. La plante peut consacrer toute son énergie à la croissance et à la préparation de la prochaine floraison. Ensuite parce que cette taille va encourager la formation de nouvelles branches, celles qui porteront les fleurs de l'année suivante. Or, plus il y aura de nouveaux rameaux, plus il y aura potentiellement de nouvelles fleurs.