Jardin

Pulvériser un engrais foliaire en été

Les engrais foliaires sont des préparations à action rapide, destinées à être pulvérisées sur le feuillage des végétaux. Pénétrant par les stomates des feuilles qui permettent les échanges gazeux de la plante avec l'air, ils atteignent directement la sève et sont donc très rapidement assimilés. Contrairement aux engrais de sol qui sont captés par les racines et dont l'assimilation est beaucoup plus lente, leurs effets se voient généralement au bout de quelques jours seulement. Durant les chaudes journées d'été, afin de parer à des carences en minéraux (fer, magnésium, calcium…) que l'on constate parfois après quelques jours d'absence, il convient d'agir tôt le matin. En effet, les stomates, qui se ferment pendant le jour afin de limiter l'évaporation d'eau, se rouvrent doucement durant la nuit.

Mise en condition

Afin d'encourager l'ouverture des stomates des feuilles, effectuez la veille au soir un arrosage copieux au pied des plantes à traiter. Évitez de mouiller le feuillage de manière à ne pas favoriser le développement des maladies cryptogamiques.

Préparation

Faites dans votre pulvérisateur le mélange du produit avec l'eau, en utilisant si possible de l'eau de pluie (neutre et non chlorée), stockée à température ambiante afin de ne pas provoquer de chocs thermiques.

Diffusion

Pulvérisez votre préparation sur le feuillage en prenant soin d'incliner votre buse vers le haut, de manière à humecter le revers des feuilles, car c'est là que se trouvent les stomates, bien à l'abri des rayons du soleil.

Rinçage

Comme toujours, rincez abondamment la cuve, afin qu'elle ne contienne aucun reste que vous pourriez avoir du mal à identifier lors de la prochaine utilisation du pulvérisateur. Laissez néanmoins un peu d'eau claire dans les tuyaux pour que les joints ne se dessèchent pas. Versez l'eau de rinçage au pied des plantes traitées.

"Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin"

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter