Jardin

Puis-je replanter mon sapin de Noël dans le jardin ?

Pour Noël j'ai acheté un sapin nobilis en pot. Maintenant que les fêtes sont passées, est-il possible de le replanter dans mon jardin ?

La deuxième vie des sapins en pot

Dans l'absolu, tous les sapins de Noël présentés en pot, nordmann, épicéa, ou dans votre cas, le sapin noble (Abies nobilis) aux jolies épines bleutées, peuvent être replantés par la suite. C'est d'ailleurs à cette fin qu'on les propose sous cette forme « durable ». À condition toutefois qu'ils aient été suffisamment arrosés durant leur séjour dans la maison, de manière à compenser l'extrême dessèchement de l'air ambiant de nos intérieurs chauffés.

Mise en condition

En gagnant le jardin, votre arbre va passer d'une atmosphère sèche et chaude à un environnement humide et froid. Attention au choc thermique ! Commencez par réhydrater la motte avec des arrosages profonds. Puis, envisagez sa sortie par étapes successives, en le plaçant d'abord quelques jours dans une pièce non chauffée puis quelques jours encore à l'extérieur sous un abri, avant de le planter définitivement par un jour sans gel.

Un bon caractère

Les conifères sont rustiques et résistent bien à la sécheresse. Ils se contentent de la plupart des types de sols dès lors qu'ils ne sont pas trop calcaires. Si c'est le cas, faites un large trou et ajoutez à dose égale de la terre de bruyère à votre terreau de plantation. Optez pour un emplacement à l'abri du vent, car leur ramure dense offre une grande résistance à celui-ci. Leurs racines étant assez superficielles et leur bois plutôt tendre, ce sont de sérieux candidats au renversement ou à la casse.

Petit sapin deviendra grand

Réfléchissez bien à l'implantation de l'arbre, car votre sapin est un jeune sujet, dont la taille adulte atteindra plusieurs dizaines de mètres de haut pour six à sept de large. Il pourrait devenir encombrant dans les années à venir. Éloignez-le absolument des façades et évitez les emplacements au sud de la maison, où il risquerait de vous masquer le soleil, y compris en hiver.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un noisetier à racines nues

Planter un noisetier à racines nues est très avantageux. Cependant, cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, c'est-à-dire durant toute la période où l'arbre n'a plus de feuilles.
Lire la suite
Planter un noisetier à racines nues
Jardin

Croquez le kaki comme une pomme

Trop peu cultivé dans les jardins, le kaki est pourtant un des arbres fruitiers les plus faciles à mener puisqu'il ne nécessite ni entretien, ni taille particulière. C'est aussi l'un des plus productifs et des plus décoratifs. Les...
Lire la suite
Croquez le kaki comme une pomme
Jardin

Un harnais qui assure !

Pas besoin d'être un arboriste grimpeur pour s'équiper d'un baudrier dès lors que l'on travaille en hauteur dans le jardin. C'est une question de sécurité, de confort, bref, de bon sens...
Lire la suite
Un harnais qui assure !