Jardin

Puis-je créer moi-même un arbre « salade de fruits » ?

J'ai découvert qu'il existait des arbres « salade de fruits ». Puis-je ainsi greffer plusieurs sortes de fruits sur un même tronc ?

Quelle salade !

L'arbre « salade de fruits » est la dénomination récente d'une technique ancienne, qui consiste à greffer, sur un porte-greffe adapté, plusieurs greffons d'espèces ou de variétés fruitières différentes. Le but est d'obtenir un arbre possédant trois à quatre branches charpentières, produisant chacune des fruits différents. L'expression est également trompeuse, car la technique ne permet pas d'obtenir, selon ses envies, tous les fruits que l'on souhaite, les espèces ne pouvant pas être associées aussi facilement.

Des limites

La première limite réside dans la compatibilité des espèces. Il est en effet impossible d'associer ensemble bananes, oranges, kiwis et pommes. Sauf rares exceptions, la greffe n'est envisageable que dans le cadre d'espèces issues d'un même genre, si bien que les possibilités sont peu nombreuses. On distingue principalement deux grandes espèces associables entre elles : les citrus (citron, orange, pamplemousse, mandarine…) et les prunus (cerise, abricot, prune, pêche…). La deuxième limite est que ces arbres « mutants » dégénèrent assez facilement, et il est fréquent qu'avec le temps, l'une des espèces prenne définitivement le dessus sur les autres.

Conseil d'ami

Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de greffe insolite mais délicate, le mieux est sans doute, pour débuter, d'essayer les associations de variétés au sein d'une même espèce : poires Williams et Comice, pommes Granny et Golden, mirabelles et quetsches… C'est beaucoup plus facile. Mais attention là aussi, car certaines variétés sont plus exigeantes que d'autres à la greffe. Pour obtenir plusieurs espèces de fruits distinctes sur un même « arbre », plantez plutôt, en cépée dans un même large trou, deux, trois ou quatre arbres fruitiers différents aux quatre coins d'un carré d'un mètre et penchés à 60° vers l'extérieur.

Benoit Charbonneau
Jardin

Bien des atouts au creux de la main

Voilà des gants parfaits pour jardiner dans le froid et l'humidité hivernale. Bien isolants jusqu'à 0 °C, ils sont tricotés en acrylique brushé et s'avèrent très agréables au contact de la peau. Ce tricotage ergonomique et confort...
Lire la suite
Bien des atouts au creux de la main
Jardin

Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?

J'ai planté un houx dans mon jardin afin d'utiliser les baies rouges pour décorer ma table de Noël. Hélas, depuis trois ans qu'il est installé, il n'a pas produit un seul fruit. Pourquoi ?
Lire la suite
Pourquoi mon houx ne fait-il pas de boules rouges ?
Jardin

Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin

Avec quelques astuces plus ou moins simples, il est possible de repousser (un peu) les limites de rusticité des plantes que l'on installe dans son jardin. Ainsi peut-on élargir sa palette végétale, même en altitude ou sous un clim...
Lire la suite
Pour quelques degrés de plus : atténuer les effets du froid au jardin