Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) ou bibacier est un élégant arbuste dont les origines asiatiques, à la fois montagnardes et subtropicales, lui confèrent une relation ambiguë avec le froid. D'un côté l'arbuste est relativement rustique, jusqu'à -12 °C, ce qui permet de le cultiver dans de nombreuses régions dès lors que le sol est bien drainé. De l'autre, sa floraison décalée, qui a lieu en plein cœur de l'hiver, aux alentours du mois de décembre, est en revanche très sensible au froid. Ses petites fleurs blanches réunies en grappes ne résistent pas à des températures inférieures à -5 °C. Une faible rusticité que les vents d'hiver amenuisent un peu plus. Il est donc important de protéger la ramure de l'arbuste avec un rouleau de voile d'hivernage lorsque les températures sont annoncées à la baisse et que le vent s'annonce.
Le point de départ
Avec un lien ou un nœud direct, attachez l'extrémité d'un rouleau de voile d'hivernage sur le pied du néflier. Déroulez le rouleau en prenant soin de commencer à l'enrouler lâchement autour du tronc.
L'aller…
Continuez à dérouler le rouleau tout en marchant autour de l'arbuste et commencez à inclure la ramure. Utilisez un escabeau si besoin.
… et le retour
Finissez l'embaumement en coiffant le sommet de l'arbuste, puis, par un même mouvement, redescendez vers le point d'attache au niveau du pied, afin de doubler l'épaisseur de la protection.
Libération anticipée
Faites en sorte de pouvoir libérer facilement l'arbuste en cas de redoux car si l'espèce est censée être autofertile, la pollinisation ne sera que meilleure si quelques insectes butineurs peuvent y participer.
"Si décembre est sous la neige, la récolte se protège."