Pour donner un petit supplément de vigueur à vos plants de potager qui sont encore en godet, le purin d'ortie est un excellent revigorant naturel, à préparer à partir de plantes sèches ou fraîches.
Riche en azote, le purin d'ortie est un engrais et un phytostimulant à distiller dans les godets des plants de potager des légumes d'été qu'il est encore un peu prématuré de planter en pleine terre. Mais en attendant le repiquage, les plants ont tôt fait de tourner en rond dans leur godet et d'avoir épuisé leurs nutriments. L'arrosage ou la pulvérisation de purin d'ortie est une très bonne solution pour leur redonner l'énergie nécessaire à leur développement. On peut trouver l'ortie à l'état naturel sous forme de plante fraîche ou bien déshydratée dans le commerce.
Récolte et préparation
Comptez un kilo d'orties fraîches ou cent grammes de feuilles déshydratées pour dix litres d'eau. Après la récolte, avec un sécateur, coupez les plantes entières en petits tronçons de deux centimètres.
Trempage
Dans un récipient suffisamment large pour permettre le brassage ultérieur, immergez les plantes hachées, avec de l'eau de pluie de préférence.
Macération
Placez votre récipient à l'ombre, sans le couvrir hermétiquement. Touillez au moins une fois par jour pour activer la fermentation qui provoque l'apparition de bulles. C'est lorsqu'il n'y a plus d'ébullition, après une dizaine de jours, que la préparation est prête. Si vous laissez macérer au-delà, le mélange entre alors en putréfaction et les odeurs deviennent nauséabondes.
Utilisation
Après filtration, stockez le purin en bidons hermétiques, conservables une année. Utilisez-le tous les quinze jours, y compris après la plantation, en pulvérisation sur le feuillage, dilué à 5 % (5 cl pour un litre), ou en arrosage au pied des plantes, dilué à 10 %.
« Il n'est d'avril si beau, qui n'ait de neige à son chapeau. »