J'ai planté il y a deux ans un feijoa dans mon jardin. Il fait des fleurs, mais ne produit aucun fruit. À quoi cela est-il dû ?
Beau et bon
Le Feijoa sellowiana ou goyavier du Brésil est un arbuste tropical originaire des montagnes d'Amérique du Sud. Élégant, rustique, persistant et peu sujet aux maladies, c'est un arbuste aux multiples qualités qui peut être utilisé en haie ou en sujet isolé. Ses délicates fleurs blanches, qui apparaissent entre mai et juin, sont rehaussées de longues étamines rouges qui leur confèrent une grâce remarquable. Vers la fin du mois de novembre, il produit des fruits de la taille d'un kiwi à la saveur sucrée et acidulée étonnante, si l'ensoleillement a été suffisant.
Avoir du fruit
Cependant, pour se transformer en fruits, les fleurs du feijoa ont besoin de l'intervention de pollinisateurs extérieurs qui permettent leur fécondation. Étonnamment, sur ses terres d'origine, ce sont principalement des oiseaux, friands de ses pétales, qui se chargent de ce travail. Sous nos latitudes, ce sont les insectes butineurs qui transportent le pollen de fleur en fleur. Mais le feijoa est également une plante allogame qui nécessite une pollinisation croisée, comme c'est le cas pour de nombreux cerisiers. C'est-à-dire qu'un individu ne peut pas féconder ses propres fleurs. Il a besoin du pollen d'un autre sujet pour que la fleur devienne fruit. Il y a fort à parier qu'il vous suffirait de planter un autre feijoa dans votre jardin pour obtenir enfin une fructification.
Des fruits tout seul ?
Il existe certaines variétés de feijoa dites autofertiles (Mammouth, Coolidge, Unique…) qui sont capables de croiser la fécondation de leurs propres fleurs. Malgré tout, le taux de pollinisation des fleurs est toujours nettement meilleur lorsque plusieurs individus peuvent croiser leur pollen. Il est donc important de toujours installer deux feijoas en même temps, à moins d'une vingtaine de mètres, et de variétés distinctes si possible.