La plantation d'un poirier à racines nues est possible lorsque l'arbre est au repos végétatif et qu'il a perdu tout son feuillage. C'est la méthode qui offre la meilleure qualité de reprise.
Comme tous les arbres fruitiers caducs, il est préférable de planter les poiriers « à racines nues », c'est-à-dire vendus sans pot. En effet, l'enracinement et la reprise sont meilleurs et le prix d'achat est inférieur. Pour cela, adressez-vous à un pépiniériste spécialisé qui pourra vous proposer les variétés et le porte-greffe les plus adaptés à votre jardin. Les poiriers sont généralement greffés sur du cognassier, car cela donne des arbres plus compacts, avec une mise à fruit plus rapide (trois à cinq après la plantation) et qui tolèrent les sols humides et argileux. En terre calcaire, il est préférable d'opter pour des porte-greffes « francs », à savoir du poirier.
Préparez les racines
Avec un sécateur parfaitement affûté, coupez les racines abîmées, nécrosées ou celles qui se croisent en se touchant. Enduisez ensuite les racines avec du pralin « maison » ou acheté dans le commerce.
Préparez le sol
Faites un trou d'au moins 80 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales. Dans les terres argileuses, vous pouvez ajouter un tiers de gravier fin pour drainer. Remplissez le trou avec ce mélange.
Plantez
Plantez votre poirier, en prenant garde de ne pas enterrer le point de greffe. Placez deux tuteurs à environ 30 cm de part et d'autre de l'arbre, dans le sens des vents dominants. Liez le tronc sans que les tuteurs ne le touchent.
Arrosez et amendez
Avec le surplus de terre, faites une vasque autour du pied. Étalez environ 2 cm de fumier ou de compost à la surface du sol. Griffez pour l'incorporer, arrosez (50 litres) et paillez (10 cm).
"Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre."