Jardin

Planter un pistachier lentisque

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, le pistachier lentisque gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.

Le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) fait partie de ces arbustes d'origine méditerranéenne rustiques (-12 °C) que le changement climatique promet à un bel avenir. En effet, outre une forte résistance à la chaleur et à la sécheresse, il a pour lui plusieurs atouts : joli feuillage persistant finement découpé et rougeoyant, insensibilité aux maladies, baies rouges décoratives dont les oiseaux sont friands et enfin, croissance lente qui permet de réduire les tailles d'entretien. Il est à planter en début d'automne, lorsque la terre, qui ne s'est pas encore refroidie, permet un développement immédiat de nouvelles radicelles. Ce pré-enracinement d'automne permettra un développement général plus rapide au printemps suivant, ce qui fait presque gagner un an de végétation. Dans les régions où les hivers sont froids, prévoyez un emplacement ensoleillé à l'abri des vents dominants. Ailleurs, il supporte la mi-ombre.

La réhydratation

Remplissez d'abord un grand seau d'eau dans lequel vous plongerez le pistachier avec son pot. Vous verrez alors un bouillonnement se produire, dû à l'eau chassant l'air contenu dans le terreau.

Le trou

Pour une haie, espacez les trous d'environ 80 cm. Pour un sujet isolé, prévoyez deux mètres en tous sens. Préparez un substrat de plantation composé aux trois tiers de terreau, terre de jardin et d'un agrégat drainant (gravier ou pouzzolane).

La mise en place

Lorsque la motte est réhydratée et que plus aucune bulle ne se forme, sortez le pistachier de son pot, placez-le dans le trou, rebouchez avec le substrat puis tassez bien autour de la motte.

La conque et le paillis

Avec l'excès de terre, formez autour du pied une conque d'un mètre de diamètre, puis remplissez-la avec de l'eau. Épandez-y ensuite une épaisse couche de paillage organique qui préservera la motte du gel durant le premier hiver.

"Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé."

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un noisetier à racines nues

Planter un noisetier à racines nues est très avantageux. Cependant, cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, c'est-à-dire durant toute la période où l'arbre n'a plus de feuilles.
Lire la suite
Planter un noisetier à racines nues
Jardin

Croquez le kaki comme une pomme

Trop peu cultivé dans les jardins, le kaki est pourtant un des arbres fruitiers les plus faciles à mener puisqu'il ne nécessite ni entretien, ni taille particulière. C'est aussi l'un des plus productifs et des plus décoratifs. Les...
Lire la suite
Croquez le kaki comme une pomme
Jardin

Un harnais qui assure !

Pas besoin d'être un arboriste grimpeur pour s'équiper d'un baudrier dès lors que l'on travaille en hauteur dans le jardin. C'est une question de sécurité, de confort, bref, de bon sens...
Lire la suite
Un harnais qui assure !