Le photinia x fraseri « pink marble » est une variété panachée méconnue de cette fameuse espèce d'arbustes de haie. En plus d'apporter un peu d'originalité, sa croissance moyenne réduit l'entretien.
Dans la famille des photinias, le photinia x fraseri « pink marble », à l'élégant feuillage panaché rosé, fait montre d'une croissance moins échevelée que son célébrissime et vulgaire cousin « red robin ». Il semble également qu'il soit plus résistant à l'entomosporiose, une maladie fréquente en terrain argileux et compact. Comme tous les arbustes à feuillage persistant, il gagne à être planté en début d'automne, lorsque la terre, encore un peu chaude, permet un développement rapide des premières radicelles, juste avant l'hiver. Cet enracinement précoce permettra un développement beaucoup plus rapide dès le printemps suivant, ce qui fait presque gagner un an de végétation.
Trempage
Avant toute chose, remplissez un seau ou une poubelle d'eau, dans laquelle vous plongerez le photinia avec son pot. Vous verrez alors un bouillonnement se produire, dû à l'eau chassant l'air contenu dans le terreau.
Le trou
Pour une haie, espacez les trous de 80 cm à 1 m. En sujet isolé, prévoyez au moins deux mètres en tous sens. Préparez un substrat de plantation composé d'un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin et un tiers d'agrégat drainant (gravier ou pouzzolane).
Mise en place
Une fois la motte réhydratée, c'est-à-dire lorsque les bulles auront fini de se former, retirez la plante de son pot, placez-la dans le trou, rebouchez avec le substrat puis tassez bien autour de la motte.
La conque et le paillis
Autour du pied de la plante, formez avec la terre une conque d'un mètre de diamètre, puis remplissez-la avec de l'eau. Épandez-y ensuite une épaisse couche de paillage organique qui préservera la motte du gel durant le premier hiver.
« Octobre en gelées, chenilles trépassées. »