Jardin

Planter un pêcher à racines nues

La plantation d'un pêcher « à racines nues » est rendue possible par le passage au repos végétatif, dont le commencement est caractérisé par la chute des feuilles.

Comme tous les arbres fruitiers caducs, il est préférable de planter les pêchers « à racines nues », c'est-à-dire vendus sans pot. Notamment parce que l'enracinement dans le sol et la reprise sont meilleurs et que le prix d'achat est inférieur. Pour cela, adressez-vous à un pépiniériste spécialisé, y compris sur internet, qui pourra vous proposer des variétés adaptées à votre jardin. Il vous conseillera par exemple un arbre greffé sur un amandier si votre sol est calcaire. Choisissez un emplacement ensoleillé et à l'abri des vents froids, éventuellement le long d'un mur, ainsi qu'une variété notoirement rustique et tardive si vos conditions de culture sont froides durant l'hiver.

Préparez les racines

Avec un sécateur parfaitement affûté, coupez les racines abîmées, nécrosées ou celles qui se croisent en se touchant. Enduisez ensuite les racines avec du pralin « maison » ou acheté dans le commerce.

Préparez le sol

Faites un trou d'au moins 80 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales. Dans les terres argileuses, vous pouvez ajouter un tiers de sable. Remplissez le trou avec ce mélange.

Plantez

Plantez votre pêcher, en prenant garde de ne pas enterrer le point de greffe. Placez deux tuteurs à environ 30 cm de part et d'autre de l'arbre, dans le sens des vents dominants. Liez le tronc sans que les tuteurs ne le touchent.

Arrosez et amendez

Avec le surplus de terre, faites une vasque autour du pied. Étalez environ 2 cm de fumier ou de compost à la surface du sol. Griffez pour l'incorporer, arrosez (50 litres) et paillez (10 cm).

"Le vent de novembre arrache la dernière feuille."

Benoit Charbonneau
Jardin

La perceuse et la tarière

Une petite tarière qui s'adapte à votre perceuse pour faire des trous sans effort, voilà qui est malin. Sa tête hélicoïdale s'enfonce facilement dans le sol et extrait, comme une vis sans fin, la terre vers la surface. Huit centim...
Lire la suite
La perceuse et la tarière
Jardin

Semer le kiwi pour le multiplier sans frais

Semer les graines contenues dans un kiwi permet d'obtenir à foison des plants gratuits, à condition d'avoir la patience d'attendre leur maturité sexuelle...
Lire la suite
Semer le kiwi pour le multiplier sans frais
Jardin

Nettoyer les yuccas, avant ou après l'hiver ? C'est selon les cas

Malgré ses airs exotiques, le Yucca gloriosa est une plante suffisamment rustique pour être installée dans le jardin. Afin de mettre en valeur sa belle silhouette graphique, il est bon de supprimer les feuilles mortes à mesure qu'...
Lire la suite
Nettoyer les yuccas, avant ou après l'hiver ? C'est selon les cas