Planter un noisetier à racines nues - Minizap Grenoble
Jardin

Planter un noisetier à racines nues

Planter un noisetier à racines nues est très avantageux. Cependant, cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, c'est-à-dire durant toute la période où l'arbre n'a plus de feuilles.

Bien qu'il se vende majoritairement en pot, il est préférable de planter les noisetiers (Corylus avellana) à racines nues. L'enracinement dans le sol et la reprise seront meilleurs et le prix d'achat bien inférieur. Vert, pourpre, tortueux ou pleureur, il existe de nombreuses variétés de noisetier, même si les deux dernières, quoique très esthétiques, sont assez peu productives. Bien que certaines variétés s'avèrent autofertiles, mieux vaut toujours planter deux arbres plutôt qu'un seul, afin de favoriser une pollinisation croisée entre eux. Dans ce cas précis, ne les éloignez pas trop l'un de l'autre, car c'est le vent qui, en dispersant le pollen des fleurs mâles, assure la fécondation des fleurs femelles.

Préparez les racines

Avec un sécateur parfaitement affûté, coupez les racines abîmées, nécrosées ou celles qui se croisent en se touchant. Enduisez ensuite les racines avec du pralin fait maison ou acheté dans le commerce.

Préparez le sol

Faites un trou d'au moins cinquante centimètres en tous sens. Mélangez la terre de jardin à du terreau à parts égales. Dans les terres argileuses, ajoutez un tiers de sable. Remplissez le trou avec ce mélange.

Plantez

Plantez votre noisetier en gardant en tête que cet arbre pousse en cépée, c'est-à-dire en touffe dense composée de nombreux troncs. Il va donc, en prenant de l'ampleur, occuper un très large espace. Prévoyez de la place !

Arrosez et amendez

Avec le surplus de terre, faites une vasque autour du pied. Étalez environ 2 cm de fumier ou de compost à la surface du sol. Griffez pour l'incorporer, arrosez (50 litres) et paillez (10 cm).

« Le vent de novembre arrache la dernière feuille. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter