Planter l'oignon patate - Minizap Grenoble
Jardin

Planter l'oignon patate

L'oignon patate n'est pas un bulbe mi-pomme de terre mi-condiment, mais une ancienne variété d'oignon qui a l'avantage de ne pas monter à graines. Plutôt frileux, on le plante en sortie d'hiver.

À l'inverse de toutes les variétés d'oignons classiques, l'oignon patate peut se targuer d'avoir un nom scientifique bien à lui : Allium cepa var. aggregatum. Preuve qu'il s'agit bien d'une sous-espèce distincte qui se caractérise par son incapacité à produire des graines. Il ne se reproduit que par voie végétative, par l'apparition de bulbilles autour du bulbe mère. On le cultive donc comme l'échalote : la bulbille que l'on met en terre n'est pas destinée à grossir outrageusement, comme dans le cas de l'oignon, mais à se multiplier. On ne récolte pas un gros oignon unique, mais plusieurs bulbes de calibre moyen. Son goût fin, léger et parfumé le destine en priorité à la consommation crue.

Préparation du terrain

Sur une parcelle où aucune autre alliacée n'a été cultivée depuis deux ans, griffez la terre afin de l'affiner et de retirer les pierres qui pourraient gêner le grossissement des bulbes. N'apportez aucune fumure organique.

Butter

L'oignon patate, comme tous les bulbes, aime les sols drainants et aérés. Si votre terrain est très argileux, formez des buttes d'environ 10 cm de haut pour 10 cm de large, espacées d'environ 15 cm, afin de tenir les bulbes à l'écart de l'humidité stagnante.

Tracer des lignes

Sur les buttes, plantez un bulbe tous les 15 cm en l'enfonçant avec le pouce, de sorte que la pointe du bulbe affleure à la surface. Il est inutile d'arroser.

Occupez-vous de vos oignons

Désherbez consciencieusement les rangs en début de culture afin d'éviter la concurrence des adventices. N'arrosez pas, les apports d'eau pluviale suffiront.

« Si février est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Ferme de Sainte Marthe
Jardin

Les doigts dans le groin !

Vous avez envie d'élever quelques cochons et vous vous posez mille et une questions ? À vous qui n'êtes sans doute pas très nombreux à avoir ce type de projet dans la tête, ce livre intitulé Élever des cochons... pourquoi pas ? vo...
Lire la suite
Les doigts dans le groin !
Jardin

Décaler la plantation des bulbes pour profiter de réductions

La saison de la plantation des bulbes à floraison printanière s'étire d'octobre à décembre. Passé ce cap, les bulbes sont généralement bradés. Voilà une bonne raison de patienter...
Lire la suite
Décaler la plantation des bulbes pour profiter de réductions
Jardin

Le cotinus à l'automne : portrait d'un petit arbre en feu

On ne sait jamais si c'est pour son héroïque résistance à la sécheresse, pour son étonnante floraison cotonneuse ou pour son air débonnaire qu'il faut parler du cotinus. Coupons court à ces tergiversations en évoquant son feuillag...
Lire la suite
Le cotinus à l'automne : portrait d'un petit arbre en feu