Planter des pulmonaires en pot - Minizap Grenoble
Jardin

Planter des pulmonaires en pot

Disponible très tôt dans les (bonnes) jardineries, la pulmonaire est parfaite pour fleurir les balcons ou les terrasses en attendant l'arrivée du printemps.

La pulmonaire (Pulmonaria officinalis) se décline en de très nombreux hybrides qui se distinguent les uns des autres par la couleur de leurs fleurs en clochette (bleu, rouge, rose, violet, blanc…) et le panaché de leur feuillage. Comme la primevère, elle annonce la fin de l'hiver en florissant dès le mois de février. Elle est donc intéressante à installer dans les potées à cette période, où sa propension à s'étaler facilement forme de moelleux tapis florifères qui retombent en cascade par-dessus les parois du pot. On peut l'associer à des plantes plus érigées afin de les faire émerger de ce coussin de fleurs. Un terreau riche mais léger suffit à ces plantes de sous-bois pour s'épanouir, y compris en situation peu lumineuse.

Le drainage

Afin d'améliorer ses capacités de drainage, ajoutez à votre terreau un tiers de billes d'argile ou de pouzzolane de petit calibre.

Le substrat

Remplissez votre pot avec ce mélange, en y ajoutant auparavant, afin de l'enrichir, deux à trois poignées de compost ou de fumier. À défaut, il faudra prévoir d'apporter un peu d'engrais tous les mois.

La plantation

Sortez délicatement la pulmonaire de son container. Faites un trou dans le terreau et placez-y la motte entière. Attention à ne pas enfoncer le collet (jonction tige/racines) dans la terre, ce qui aurait pour effet de provoquer son pourrissement. Tassez délicatement autour de la motte avec les doigts.

L'arrosage

Arrosez et rajoutez du terreau si le substrat s'est trop tassé. Arrosez généreusement cette plante qui apprécie les sols frais et humides, sans pour autant laisser l'eau stagner dans les soucoupes.

« Plus il gèle en janvier plus l'année sera féconde. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Les doigts dans le groin !

Vous avez envie d'élever quelques cochons et vous vous posez mille et une questions ? À vous qui n'êtes sans doute pas très nombreux à avoir ce type de projet dans la tête, ce livre intitulé Élever des cochons... pourquoi pas ? vo...
Lire la suite
Les doigts dans le groin !
Jardin

Décaler la plantation des bulbes pour profiter de réductions

La saison de la plantation des bulbes à floraison printanière s'étire d'octobre à décembre. Passé ce cap, les bulbes sont généralement bradés. Voilà une bonne raison de patienter...
Lire la suite
Décaler la plantation des bulbes pour profiter de réductions
Jardin

Le cotinus à l'automne : portrait d'un petit arbre en feu

On ne sait jamais si c'est pour son héroïque résistance à la sécheresse, pour son étonnante floraison cotonneuse ou pour son air débonnaire qu'il faut parler du cotinus. Coupons court à ces tergiversations en évoquant son feuillag...
Lire la suite
Le cotinus à l'automne : portrait d'un petit arbre en feu