Les pieds-d'alouette font partie des plantes vivaces incontournables dans les jardins champêtres où leurs hampes florales verticales sont les pièces maîtresses des fonds de massifs.
Les pieds-d'alouette vivaces (dont le représentant le plus courant est le Delphinium Elatum) forment de longs épis de grandes fleurs serrées, de différentes couleurs (violet, jaune, rouge, rose, blanc…), mais dont les bleus sont particulièrement renommés pour leur intensité et leur rareté. En début d'été, ces fleurs géantes qui culminent à plus d'un mètre cinquante de hauteur offrent une sacrée dose de verticalité aux massifs. En contrepartie, elles n'aiment guère les expositions trop ventées où les rafales malmènent leurs tiges élancées. Elles n'apprécient pas non plus les sols lourds, secs ou pauvres. Porté par un système racinaire rhizomateux qui peut prendre du temps à s'installer, ce qui a tendance à réduire la floraison durant les premières années, chaque pied peut par la suite étaler près d'une douzaine de hampes florifères.
Les trous
Faites des trous de trente centimètres de large et de profondeur que vous remplirez d'un mélange à parts égales de terreau et de compost bien mûr. Dans les sols argileux, ajoutez-y un dixième de gravier.
La plantation
Sortez la plante de son godet et placez-la dans les trous, en comptant environ quatre à cinq pieds par mètre carré. N'hésitez pas à planter les delphiniums en nombre, pour obtenir un bel effet.
Arrosage et bons soins
Formez une conque au pied des plants et arrosez avec environ cinq litres d'eau. Prévoyez un arrosage hebdomadaire du même acabit durant tout le printemps, puis adaptez-vous aux rigueurs de l'été.
Ronde de nuit
Attention aux limaces et aux gastéropodes qui sont friands des jeunes pousses. Prévoyez des tours de garde en début de saison !
"Les giboulées de mars ne se perdent jamais."