Jardin

Planter des iris de jardin

C'est dans le courant de l'été que l'on plante les iris de jardin. On les installe dans un sol bien désherbé, sous forme de rhizome, après les avoir apprêtés en bon et due forme.

Les iris de jardin, qui sont le plus souvent des Iris germanica se plantent durant l'été. Car après avoir majestueusement fleuri au printemps, leur feuillage a jauni et ils sont entrés en période de repos végétatif. De plus, c'est dans une terre chaude et sans excès d'humidité que l'opération présente le plus fort taux de réussite. En effet, dans un sol gorgé d'eau, les rhizomes risqueraient de pourrir rapidement. Dans les régions où les hivers sont très humides et les terres lourdes, il est recommandé de drainer le trou de plantation avec du gravier fin, voire d'installer les iris sur une petite butte. Par la suite, si la culture donne entière satisfaction, il est souvent nécessaire de diviser les iris tous les quatre à cinq ans afin de maintenir une floraison abondante.

Préparation du terrain

Nettoyez le terrain de toutes les mauvaises herbes présentes, car les opérations de désherbage s'avéreront difficiles par la suite. Étalez ensuite 2 cm de compost puis binez afin de bien l'incorporer.

Habillage des rhizomes

Si nécessaire, habillez les rhizomes en raccourcissant les feuilles à 10 cm de hauteur pour limiter l'évapo-transpiration, et les racines à 2 ou 3 cm de longueur, afin d'encourager leur ramification.

Le temps de la pose

Écartez la terre avec vos doigts et déposez les rhizomes dans le trou obtenu, en veillant à ce qu'ils affleurent à la surface. Ils ne doivent pas être enterrés complètement.

Tassez et arrosez

Ramenez la terre autour du rhizome et tassez délicatement. Arrosez en pluie fine de manière à bien faire entrer en contact les racines avec le sol. Continuez les arrosages jusqu'à la fin de l'été.

"À la pleine lune de juillet, en tout pays la moisson."

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter