Le chou de Bruxelles n'est pas réputé pour la fulgurance de sa croissance et quand on l'installe au potager, il y reste de longs mois. On le plante au printemps pour des récoltes d'automne.
Il faut, selon la précocité des variétés, entre cinq et six mois aux choux de Bruxelles pour entrer en production. Et ce n'est là que le point de départ des récoltes qui ne prendront fin que plusieurs semaines après. D'ici là, on récoltera au fur et à mesure de leur apparition, du bas vers le haut, les bourgeons axillaires naissant à l'aisselle des pétioles des feuilles. Évidemment, cette très longue culture implique d'anticiper les semis, la plantation et l'occupation des emplacements. Les mises en terre de début de printemps font les récoltes de fin d'été et d'automne, quand celles de fin de printemps font les cueillettes d'hiver. Les fins gourmets privilégieront celles d'hiver, car le froid relève les qualités gustatives des choux.
Les trous
Faites des trous de 10 x 10 cm, espacés de 50 cm en tous sens et remplissez-les avec un mélange de terre et de compost. Autour du trou, incorporez dans le sol, par griffage, 1 à 2 cm de compost ou de fumier mûr car les choux de Bruxelles sont gourmands en azote.
La mise en terre
Après les avoir dépotés, placez les choux délicatement dans les trous, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Enfoncez-les dans le sol jusqu'aux premières feuilles car les choux ont tendance à s'incliner.
L'arrosage
Formez une petite vasque autour de chaque chou et à l'aide d'un arrosoir, versez-y deux à trois litres d'eau. Par la suite, réitérez l'opération à chaque fois que le sol s'asséchera.
Le tuteurage
Haut sur tige et lourdement chargé, le chou de Bruxelles est sensible au vent. Placez dès à présent un tuteur d'environ un mètre de hauteur, auquel vous attacherez la tige à mesure qu'elle croît.
"Fleur d'avril ne tient qu'à un fil"