Comme tous les bulbes à floraison printanière, les jacinthes se mettent en terre à l'automne. Puisque la plante est petite, il ne faut pas hésiter à l'installer en masse afin de former de belles touffes colorées.
On ne présente plus la jacinthe, plante star des potées de printemps, originaire d'Asie orientale (Hyacinthus orientalis) qui se décline, sous l'appellation commune de jacinthe de Hollande, en des dizaines de cultivars aux couleurs variées. Pour tous ces hybrides, les caractéristiques sont invariables : une préférence pour les sols frais et les expositions semi-ombragées de type sous-bois. Très rustique, c'est l'un des premiers bulbes à fleurir au printemps, sous la forme d'épais épis floraux parfumés. C'est aussi l'un des premiers à disparaître après la floraison, laissant à la surface du sol des feuilles qu'il faut nécessairement laisser jaunir avant de les couper, afin de laisser la plante achever son cycle végétatif. La fleur fanée peut, en revanche, être coupée après la fanaison.
La plantation
Faites des trous de dix centimètres de profondeur espacés de dix centimètres en tous sens.
Placer le bulbe
Les bulbes de jacinthe n'aiment pas l'eau stagnante qui les fait pourrir. En terre argileuse, disposez un drain de deux centimètres de gravier au fond du trou. Recouvrez-le avec deux centimètres d'un mélange terre, terreau, sable, puis placez-y le bulbe, racines vers le bas.
Reboucher le trou
Recouvrez le bulbe avec le même substrat, et tassez avec les doigts afin d'éviter la formation de poches d'air. Finissez de remplir le trou puis marquez l'emplacement du bulbe avec un bâtonnet.
L'arrosage
Arrosez doucement de manière à faire adhérer la terre au bulbe. Cinquante centilitres sont suffisants à l'automne, car l'humidité naturelle du sol suffira à faire doucement germer le bulbe.
« Le vent de novembre arrache la dernière feuille. »