Nettoyer les yuccas, avant ou après l'hiver ? C'est selon les cas - Minizap Grenoble
Jardin

Nettoyer les yuccas, avant ou après l'hiver ? C'est selon les cas

Malgré ses airs exotiques, le Yucca gloriosa est une plante suffisamment rustique pour être installée dans le jardin. Afin de mettre en valeur sa belle silhouette graphique, il est bon de supprimer les feuilles mortes à mesure qu'elles retombent le long des troncs. Mais attention, leur présence accroît leur rusticité. Dilemme !

Le Yucca gloriosa, est, comme la tequila, originaire des régions désertiques d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale où les journées sont arides et les nuits très fraîches. Il est donc capable de résister aux étés les plus caniculaires et aux hivers les plus froids (-15 °C). Il faut néanmoins, pour cela, qu'il soit placé dans un sol drainant, plus sableux ou caillouteux qu'humifère, afin que ses racines ne baignent pas dans une humidité stagnante pernicieuse.

Une floraison ahurissante

Outre son port vertical, le yucca brille par son feuillage coriace dressé vers le ciel comme de longues lances acérées. Graphique, il compose d'élégants décors exotiques dans les massifs minéraux épurés tout au long de l'année. Mais c'est sans conteste lorsque, parvenu à maturité après quatre à cinq ans de croissance, il fleurit en début d'été que le yucca donne le meilleur de lui-même. Une inflorescence spectaculaire de près d'un mètre de haut apparaît alors, formée de dizaines d'énormes clochettes blanches semblables à des fleurs de muguet géantes, qui laisseraient bouche bée le plus blasé des jardiniers.

Le poids des ans

De croissance relativement lente, le Yucca gloriosa n'en est pas moins vigoureux. Il multiplie au fil des ans, à sa base mais aussi sur le tronc, des ramifications qui finissent par former, avec le temps, un amas informe de feuilles entremêlées. Notre bel Adonis élancé se transforme alors en buisson compact beaucoup moins distingué. D'autant que le long des troncs, les feuilles les plus âgées meurent et se dessèchent en brunissant. Deux facteurs qui font perdre au yucca de sa superbe et qui exigent un nettoyage annuel afin d'aérer la ramure et de dégager le bas des troncs.

Géographie d'un nettoyage

Mais attention, la nature étant bien faite, les feuilles mortes qui retombent le long des troncs en se desséchant forment autour de ceux-ci des gaines protectrices qui les isolent du froid et du vent glacial. Ce qui veut dire que leur suppression réduit d'autant la rusticité de la plante. C'est pourquoi, selon les régions, il convient de procéder à ce nettoyage de rigueur en début ou en fin d'hiver. Dans les régions où les hivers sont cléments, il faut éliminer les feuilles desséchées à l'automne, afin de profiter jusqu'au printemps de troncs dégagés et d'une silhouette racée. Dans les autres régions, il est plus sage d'attendre le printemps.

Bas les feuilles !

Le nettoyage du yucca est une opération pénible car l'extrémité des feuilles se termine en pointe acérée sur lesquelles le jardinier s'empale. Manches longues et lunettes de protection sont donc de rigueur. Les feuilles les plus vieilles s'arrachent à la main, mais les plus proches de la rosette de feuilles vertes doivent être coupées au sécateur. Il faut inclure dans ce nettoyage les feuilles jaunissantes ou tachées qui ne manqueront pas de mourir bientôt. Quant aux troncs en surnombre, il faut les éliminer à la scie, sans pitié particulière, afin d'aérer la ramure et d'élancer la ligne de la plante.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter