Jardin

Ne tondez plus votre gazon trop court !

Avis aux coupeurs d'herbe de tout poil : augmenter la hauteur de votre gazon de quelques centimètres vous permettra d'obtenir une pelouse en meilleure santé. De plus, cela devrait vous permettre de réduire la fréquence des tontes.

Mais qu'est-ce qui pousse le jardinier à tondre sa pelouse dès qu'elle repousse ? Qui donc lui a mis dans la tête que plus elle serait rase, plus elle serait belle ? Mais c'est totalement l'inverse mon vieux ! Plus un gazon est court plus il a besoin d'être surveillé et bichonné, car il est fragile et sensible à la moindre contrariété. À l'opposé, une pelouse bien haute et bien dense, c'est de l'herbe en pleine santé, campée sur des racines profondes, prête à en découdre avec les coups de chaleurs ou les manques d'eau et à faire barrage à l'arrivée des mauvaises herbes. Et en plus, il faut la tondre souvent !

Mauvais point de mire

Aimer les gazons à l'anglaise, c'est-à-dire courts et impeccables, c'est se donner sans le vouloir du sacré fil à retordre. En effet des hauteurs de coupe trop basses, c'est-à-dire en dessous de 4 cm, rendent le gazon plus fragile. On le sait peu, mais la densité, la longueur et le diamètre des racines des touffes d'herbe est directement corrélé à la hauteur de leurs brins. En schématisant un peu, on pourrait dire que la longueur des racines sous terre est égale à la hauteur des brins en l'air. D'où une relation étroite entre la hauteur du gazon et sa vigueur, c'est-à-dire sa capacité de résistance aux agressions extérieures comme la chaleur, le froid, la sécheresse, le piétinement ou les maladies. La moindre perturbation de son équilibre précaire se traduit généralement par un jaunissement rapide.

Les grandes invasions

Un gazon trop court, qui laisse pénétrer davantage de lumière jusqu'au sol, est également plus sensible à l'envahissement par la mousse et les herbes dites « mauvaises ». Il est plus facile en effet pour les graines portées par le vent de se déposer sur le sol et de bénéficier d'assez de lumière pour germer et se développer. Dans une pelouse plus haute, ces indésirables, lorsqu'elles arrivent à atteindre le sol et germer sont le plus souvent étouffées avant de pouvoir s'élever. On considère généralement qu'une bonne hauteur de gazon est comprise entre 6 et 9 cm. Au printemps, lorsque la croissance est vigoureuse, on peut être dans le bas de la fourchette, par contre, quand arrive l'été, il est important de remonter la hauteur de coupe.

La fréquence

Ce sujet délicat répond au principe des vases communicants. Plus vous tondez fréquemment une pelouse, plus vous améliorez la densité des touffes par l'effet de tallage et donc plus votre gazon sera dense. Par contre, en diminuant la longueur des brins qui participent bien sûr, jusqu'à leur extrémité, à la fabrication de la chlorophylle, on réduit les réserves nutritives de la plante et comme nous l'avons vu précédemment la croissance des racines. Par contre, il est évident que plus vous tondez haut, moins vous tondez souvent car la croissance est moindre lorsque les brins atteignent une certaine hauteur.

Et les golfs alors ?

On pourrait rétorquer à tout cela que sur les terrains de golf l'herbe est toujours très courte, et particulièrement rase sur les greens. Il faut comprendre que les terrains de golf sont des espaces plus artificiels que naturels, où l'herbe est scrutée et suivie quotidiennement par des professionnels. Les niveaux d'entretien en termes de matériel, d'irrigation, de fertilisation et de traitements ne sont pas à la portée des jardiniers amateurs. Quant aux espèces utilisées pour engazonner les greens, capables de résister à des tontes continuelles sous les 5 mm, elles font partie d'une élite végétale triée sur le volet.

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter