Les grillages à panneaux rigides n'ont de grillage que le nom. Ce sont en vérité des clôtures, dont l'installation mobilise, de l'achat jusqu'à la pose, un budget important. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Un grillage en dur
Quelle que soit la marque qui les commercialise ou les fabrique, les panneaux de grillage rigide sont standardisés. Si leur hauteur peut varier de 100 à 200 cm, leur longueur est invariable : 250 cm. De même, les poteaux où ils s'encastrent sont spécifiques et ne peuvent être remplacés par des piquets classiques. Les gros « fils » d'acier galvanisé plastifiés, de près de cinq millimètres de diamètre, offrent une grande robustesse face aux intempéries, aux intrusions des animaux et à la corrosion.
Du gros chantier
Si l'on ajoute le prix d'un panneau à celui des deux poteaux qui viennent l'enserrer, le prix du mètre linéaire de grillage rigide est d'environ le double de celui d'un grillage souple, torsadé ou soudé de même gabarit. Sans compter que la mise en place est plus complexe, et qu'elle représente un véritable chantier de maçonnerie. Le coût de la main-d'œuvre est donc lui aussi démultiplié. Enfin, l'ajustement des panneaux d'angle requiert des découpes fastidieuses et la pose sur des terrains en pente est délicate.
L'avis du pro
Les grillages en panneaux rigides n'offrent pas grand-chose de plus qu'un grillage classique, si ce n'est la satisfaction de l'ostentation. Ils sont absolument à proscrire dans les jardins qui s'intègrent dans des environnements naturels car la lourdeur des poteaux et l'épaisseur des fils d'acier empêchent le regard de passer à travers. Il vaut mieux les réserver aux milieux urbains et dans les quartiers résidentiels denses. Attention, les lames occultantes qui s'adaptent à ces panneaux n'offrent aucune occultation lorsque l'œil est en mouvement, à cause de la persistance rétinienne. C'est le cas lorsqu'on longe ces clôtures en voiture ou à vélo.